L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Séries Télé  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Séries Télé  
Trois hommes, du sang et des îles
avec  Collectif, Timothy Van Patten, David Nutter, Jeremy Podeswa, Graham Yost
Warner Home Video 2010 /  49,99  € - 327.43 ffr.
Durée DVD 600 mn.
Classification : - 8 ans

Sortie TV, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 3 novembre 2010

Version : 6 DVD-9 (10 épisodes), Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français ; Anglais pour sourds et malentendants


Bonus :
- «Les profils de The Pacific» : explorez la vie des vrais Marines présentés dans la série
- «La réalisation de The Pacific» : plongez dans les coulisses de la série
- «Analyse de la guerre du Pacifique» : explorez les influences historiques et culturelles qui ont mené à cette bataille

Imprimer


Fondée sur les témoignages de deux anciens Marines (Eugene B. Sledge et Robert Leckie), cette nouvelle mini-série HBO, par le trio Spielberg/Hanks/Goetzman (à qui l'on doit déjà l'excellent Band of Brothers), s'intéresse au pan oriental de la Deuxième Guerre mondiale.

Nous suivons plusieurs jeunes gens, soldats placés au cœur des hostilités entre les États-Unis et le Japon, de l'attaque de Pearl Harbor à la capitulation nippone. Trois soldats en particulier : Robert Leckie (James Badge Dale, tête d'affiche d'une série retentissante produite cette année : Rubicon), Engene B. Sledge, dit "Sledgehammer", (Joseph Mazzello, petit garçon de Jurassik Park, devenu grand...) et John Basilone (Jon Seda). Trois hommes patriotes et héroïques mais dont les valeurs sont mises à dure épreuve par le conflit, sa violence, la fatigue, l'ennui, l'attente, la peur.

10 épisodes pour couvrir trois ans de guerre, de Guadalcanal en 1942 à Okinawa, en passant par l'Australie (le repos, les femmes) et d'autres grands noms de cette guerre du Pacifique : Iwo Jima, La Nouvelle Bretagne, Peleliu... Et une reconstitution impressionnante des combats : bombardements, batailles navales, tirs fusant dans la nuit, corps estropiés, ensanglantés, conditions de vie extrêmes. A l'aide d'un budget pharaonique (200 millions de dollars), les producteurs et leurs équipe offrent une série au rendu parfait, véritable spectacle historique. Les amateurs du genres jubileront ; les moins amateurs se laisseront aussi prendre par cette épopée guerrière.

Notamment parce que l'on s'attache facilement aux trois principaux protagonistes : Leckie, journaliste cultivé et philosophie, qui porte sur les combats un regard lucide... et désabusé ; Basilone, fils de ritals dont le comportement héroïque à Guadalcanal lui vaut la Médaille d'Honneur... et la charge d'assurer à l'arrière la propagande pour assurer à l'armée des revenus en bons de guerre. Sledge enfin, le plus jeune, le plus enfant, le plus déterminé aussi ; retenu au pays à cause d'un souffle au cœur, il s'engage finalement, espérant retrouver son ami Philips.

Certes, la série est souvent grandiloquente (héroïsme, grands sentiments, un vrai mélodrame militaire), certes, on aurait aimé que la mention du bombardement d'Hiroshima y soit moins timide, mais on a là au final une série réussie, pendant attendu de Band of Brothers. Ce que la télévision, au final, peut sans doute faire de mieux en matière de divertissement édifiant.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 12/11/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lettres d'Iwo Jima – Edition Collector
       de Clint Eastwood
  • Mémoires de nos pères
       de Clint Eastwood
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd