L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  
Mère fille, pour la vie
avec Paule Zadjermann
MK2 2005 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 63 mn.
Classification : Tous publics

Diffusion télévision, Pays :2005, France

Version : DVD9/Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33 (Couleurs)
Format audio : Français stéréo

Imprimer


Dans le livre Mères-filles, une relation à trois, Caroline Eliacheff, psychanalyste, et Nathalie Heinich, sociologue, dressent une typologie des relations filles/mères en fonction de la place occupée (ou laissée vacante) par le père – d’où la fin du titre apparemment paradoxale : « relation à trois ». Chaque type de relation proposé est illustré d’analyses de films et de livres importants, tels La Pianiste ou Sonate d’automne. Le documentaire, ici présenté, poursuit ce principe de l’analyse d’œuvres, mais sans l’adosser à un propos théorique général explicite, ce qui rend d’ailleurs le livre et le film complémentaires. Le découpage suit cette fois les étapes de la vie : enfance, adolescence, âge adulte. Des extraits de films sont commentés par les deux écrivains.

Autre « plus » du documentaire digne d’intérêt : certains des films choisis pour commentaire ne figurent pas dans le livre, mais tous sont de qualité, aiguisant au passage l’appétit pour ceux que l’on peut être ainsi amené à découvrir ; d’autres y figurent, et le lecteur qui ne les a pas vus aura de cette façon une idée plus précise en visionnant le documentaire. Quelques exemples pêle-mêle de cette sélection : Bellissima de Luchino Visconti ; La leçon de piano de Jane Campion ; Citron amer de Christiane Lack ; Fiona d’Amos Kollek ; Rosetta des frères Dardenne.

Originalité plus marquée du documentaire par rapport au livre-matrice : il comprend de passionnantes interviews d’écrivaines dans l’œuvre desquelles la figure maternelle occupe une place importante (Marguerite Duras et Un barrage contre le Pacifique, la grande Doris Lessing avec son autobiographie) ou/et dont la mère a joué un rôle décisif dans leur vocation littéraire : Annie Ernaux.

Ce qui intéresse les deux femmes n’est pas bien sûr la relation équilibrante et épanouissante mère/fille, mais les rapports nocifs, dysfonctionnels. Les deux femmes expliquent dans une interview de la journaliste Pascale Frey pour le magazine Lire (février 2002) que : « ce qui fait la particularité des relations mères-filles, c’est qu’elles ne tournent pas autour d’un problème de sexualité mais d’un problème d’identité. » Ce que le film démontre bien et qui est tout à fait intéressant, c’est que le manque d’amour n’est pas seule cause de souffrance possible pour la fille. Il peut bien évidemment l’être, comme le montrent l’analyse de Madame Bovary, dont le personnage éponyme est une piètre maman, ou les propos de Doris Lessing. Mais on peut aussi aimer trop, à l’instar de la mère qu’incarne Bulle Ogier dans Circuit Carole : la relation fusionnelle est mortifère. Et que dire de la mère de Bellissima de Visconti ? Une mère qui adore son enfant mais ne la voit pas, tant elle projette d’elle-même et de ses espoirs déçus, et empêche donc une identité distincte de se forger.

Mères-filles, une relation à trois fait part du constat, vraisemblable, que le premier sujet qui occupe les femmes lorsqu’elles se retrouvent entre elles est leur mère. S’il ne faut pas attendre du documentaire un apport extrêmement novateur, il offre une synthèse plaisante et subtile de la palette des rapports mères/filles, et constitue un prolongement ou une introduction de qualité au livre de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich.


Elise Goldberg
( Mis en ligne le 11/07/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Madame Bovary (1991)
       de Claude Chabrol
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd