L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Historique  
Les sept moines
avec Emmanuel Audrain
Editions Montparnasse 2010 /  17,99  € - 117.83 ffr.
Durée film 53 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2006
Sortie DVD : 7 Décembre 2010

Version : 1 DVD-5, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Français stéréo
Sous-titres : Aucun


Bonus :
- «Le testament», par Bruno Frappat, journaliste
- «L’Islam, le pardon», par Pierre Laffite, «frère des Frères» vivant à Alger
- «Chrétiens, musulmans, quelle réciprocité ?», par Jacques Julliard, journaliste
- «Le risque et l’engagement», par Henri Tessier, Évêque d’Alger
- «Un jeune «beuyr» à Tibhirine», par Rachid et Annick Bouzit
- «La démarche spirituelle de non-violence», par Jean-Marie Müller, écrivain
- «Merci à «nos» moines», par les voisins de Tibhirine

L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est membre du collectif
Cineades. Il a réalisé un documentaire de création, Marcel Poulet, un peintre d’ocre en son pays.

Imprimer


L'abbaye Notre-Dame de l'Atlas est un monastère cistercien, au sud d'Alger, à Tibhirine. En 1996, 7 moines furent enlevés et assassinés. Le film de fiction de Xavier Beauvois, Des hommes et des Dieux, sorti en 2010, évoque les dernières années de leurs vies.

Le Testament de Tibhirine est un do­cumentaire, commencé en 1998, sorti en 2006. Il a inspiré le film de fiction. Il fait revivre la résis­tance de cette communauté monacale au milieu de la guerre civile algérienne. Frère Christian, prieur du monastère, avait écrit son testament spirituel au cas où il serait victime du terrorisme. Frère Christophe a laissé son journal. Ils disent pourquoi ils sont restés en refusant l'ultimatum lancé aux étrangers. Ils disent le travail de la terre, le dialogue inter-religieux avec leurs voisins de Tibhi­rine, le soin des malades, maquisards ou villageois, le refus des armes à l'intérieur du monastère. Chaque jour les cloches cohabitaient avec l'appel du muezzin. Le lieu est vide désormais, mais les habitants du village veillent sur lui. Et sur les tombes.

Emmanuel Audrain est retourné sur place, il a filmé la région. Des images d'archives servent de contre-point. Il a interrogé des proches, des té­moins. «Ils ne sont pas venus en Algérie pour convertir les gens, mais pour s’imprégner de l’Algé­rie. (…) Ils m'ont révélé l'Algérie à moi-même», dit Rachid. Emmanuel Audrain a eu du mal à re­cueillir la parole des Algériens, la peur «des barbus» explique-t-il en 2006 en réponse à un papier de Télérama (voir le site dédié au documentaire : www.letestamentdetibhirine.com). Ce documen­taire n'enquête pas sur les circonstances réelles des assassinats. Il est cheminement spirituel, huma­niste.

De nombreux témoignages prolongent le film : Bruno Frappat, rédacteur en chef de La Croix en 1996, journal qui publie le testament spirituel de Frère Christophe ; Pierre Lafitte, animateur d'une bibliothèque pour étudiants à Alger, prêtre ; Jacques Julliard, journaliste, qui refuse le mot de martyr et préfère celui de témoignage ; Henri Tessier, évêque d'Alger, qui revient sur les risques encourus, entre responsabilité et dignité ; Rachid et Annick Bouzit, neveux de Paul ; Jean-Marie Muller et John W. Kiser, écrivains ; un voisin devant les tombes des sept moines.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 07/01/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd