L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Historique  
Poème historique
avec Jacques Perrin et Eric Deroo
Editions Montparnasse 2011 /  15  € - 98.25 ffr.
Durée film 87 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2009
Sortie DVD : 5 Avril 2011

Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs et N&B, 16/9
Format audio : Français 2.0
Sous-titres : Aucun


Bonus : Aucun


L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est réalisateur de documentaires. Marcel Poulet, un peintre d’ocre en son pays est son dernier film.
http://marcelpoulet.free.fr/

Imprimer


«C'est nous les hommes nouveaux qui avons comblé les marais, coupé la jungle, éventré les coteaux d'où sont sortis la houille, le caoutchouc, le maïs et le riz, c'est nous les hommes nouveaux qui avons vaincu la fièvre et bâti les cités (...)».

Récits de conquête coloniale, récits de guerre et d'amertume, paroles héroïques et descriptions des tragédies humaines : la voix de Jacques Perrin apporte sa texture aux textes de la littérature vietnamienne, française et américaine choisis pour accompagner ce documentaire fascinant, construit avec des images d'archives. Seuls quelques plans contemplatifs de forêts touffues et de fleuves immenses filmés dans un format plus large seront comme une rime intérieure. Seules quelques phrases explicatives situeront les dates clés de l'histoire du Vietnam, de l'aventure coloniale française à la chute de Saigon, en passant par l'enlisement américain.

«Sur les monts et les fleuves du sud règne l'empereur du sud, ainsi en a décidé à jamais le céleste livre, comment vous les barbares osez-vous envahir notre sol, vos hordes sans pitié seront anéanties (...)». Face aux images documentaires et au surgissement du réel, les réalisateurs convoquent l'imaginaire et l'émotion qu'apporte la matière littéraire. Pas d'objectivité trompeuse, mais une juxtaposition de sentiments personnels d'auteurs inconnus : écrivains, poètes, voyageurs, soldats...

C'est un poème historique, une fresque fragmentaire, une complainte lyrique. Stratégies de camouflage des soldats du Viêt-minh, douce vie des colonisateurs, vol mortifère des bombes américaines, défilés militaires, combats dans la jungle, discours de Hô Chi Minh... L'Empire du Milieu du Sud montre une terre bouleversée par ses guerres.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 15/04/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd