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Quand Hollywood se mobilise ! avec Collectif Editions Montparnasse 2011 / 39,94 € - 261.61 ffr. Durée DVD 816 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma, Pays : États-Unis
Sortie DVD : Octobre 2011
Version : 6 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs et N&B, 4/3
Format audio : Anglais 2.0 mono
Sous-titres : Français
DVD 1 :
- Prélude à la guerre (Frank Capra, Anatole Litvok - 52)
- Les nazis attaquent (Frank Capra, Anatole Litvok - 41)
DVD 2 :
- Diviser pour régner (Frank Capra, Anatole Litvok - 57)
- La bataille dAngleterre (Frank Capra, Anatole Litvok - 41)
DVD 3 :
- La bataille de Chine (Frank Capra, Anatole Litvok - 63)
- La bataille de Russie (Frank Capra, Anatole Litvok - 82)
- Les Etats-Unis entrent en guerre (Frank Capra, Anatole Litvok - 82)
DVD 4 :
- Pearl Harabour (John Ford - 33)
- Les Aléoutiennes ((John Huston - 43)
- La bataille de Midway (John Ford - 18)
- Sachez reconnaître votre ennemi (Frank Capra, Joris Ivens - 62)
DVD 5 :
- Le Memphis Belle, histoire dune forteresse (William Wyler - 38)
- Thunderbolt (William Wyler, John Sturges - 40)
- La bataille de San Pletro (John Huston - 31)
DVD 6 :
- Que la lumière soit (John Huston - 56)
- Les camps de concentration nazis (George Stevens - 57)
- Le procès Nuremberg (69)
+ 1 Livret Hollywood sen va-t-en guerre Imprimer
Six DVD, une quinzaine dheures, 17 films, dont trois ont reçu loscar du meilleur documentaire. Les auteurs : parmi les meilleurs cinéastes de leur génération : John Ford, Franck Capra, John Huston
tous mobilisés pour dire la gloire des États-Unis combattant dans le camp de la liberté pendant la Seconde Guerre Mondiale. Chacun à sa façon, tous avec une efficacité redoutable.
Il y a certes les moments attendus, les grandes batailles (Pearl Harbour de John Ford, Les Nazis attaquent de Frank Capra et Anatole Litvak, La Bataille de Midway de John Ford par exemple), lhorreur des camps (Les Camps de concentration nazis, George Stevens) mais aussi des témoignages plus surprenants. Cest dans cette dernière catégorie que se situe Que la lumière soit de John Huston qui filme des soldats atteints de troubles psychiques et soignés par des psychiatres, documentaire qui sera interdit par le ministère de la Guerre au motif de la violation de la vie privée des malades. Huston, qui sétait engagé en avril 1942 dans le service cinématographique des armées, passe plus de quatre mois en tournage dans les îles Aléoutiennes, lieux de rudes combats contre les Japonais, dans des conditions matérielles très difficiles en raison de conditions météorologiques extrêmes et dune guerre impitoyable filmée en direct. Cest aussi sur le terrain quil filme la campagne dItalie en suivant le 143ème régiment dinfanterie du Texas (La Bataille de San Pietro). Au cur des combats, il filme la guerre, temps de violence et dhorreur, au risque de déplaire au commandement américain. Il sera pourtant soutenu par le général Marshall qui apprécie le réalisme du film et considère quil doit être montré aux soldats que lon prépare à la guerre. Le général Marshall qui a immédiatement compris le rôle que pouvaient jouer Hollywood et ses cinéastes dans la guerre.
Avec Frank Capra, les choix sont différents : il sagit davantage de propagande, connaître lennemi pour mieux le combattre, avec létonnant Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon, de Capra et Joris Ivens, ou encore les grandes fresques, avec Anatole Litvak : La Bataille de Chine, La Bataille de Russie, Les États-Unis entrent en guerre. Le cinéaste travaille essentiellement en salle, à partir dimages darchive, souvent tournées par lennemi, bien davantage que sur le terrain, quitte à reconstituer des combats
Fortement impressionné par le film de Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté, Capra travaille à partir dimages venues dEurope ou du Japon - utilisant contre lennemi ses propres actualités et films de propagande. Remontés, ces films deviennent des armes efficaces au service de la série de 7 titres dont le général Marshall lui a confié la réalisation. Sous un intitulé général, Pourquoi nous combattons, Capra, le cinéaste de lAmérique des humbles, de «lhomme de la rue», associé à Anatole Litvak, dorigine ukrainienne et foncièrement antinazi, réalise une grande fresque de lhistoire de la Seconde Guerre mondiale.
Cest aussi dailleurs un des intérêts que présentent pour nous ces documentaires que de retrouver des séquences peu connues filmées en URSS, au Japon ou en Chine
Il ne sagit pas tant de dénoncer la guerre dans labsolu que les ennemis bien identifiés dans cette guerre-là, ennemis qui se comportent en barbares face aux nobles combattants de la liberté ; tous les raccourcis sont autorisés
Tous ces cinéastes ont été de vrais combattants pendant la guerre, et leurs caméras des armes redoutables ; nombre dentre-eux, dorigine européenne, avaient été tôt sensibilisés aux menaces hitlérienne et fasciste, mais ce qui fait encore aujourdhui la force de leurs films, cest leur grande qualité. En quelque sorte, on voit ici naître le genre du cinéma documentaire, les images sont souvent superbes et les réalisateurs les laissent parler
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 06/01/2012 ) Imprimer | |
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