L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Historique  
La bataille du Chili
avec Patricio Guzman
Editions Montparnasse 2004 /  45  € - 294.75 ffr.
Durée film 272 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 1973, Venezuela, France, Cuba
Titre original : La batalla de Chile

Version : DVD 9 / zone 2
Format image : 4/3
Format audio : Espagnol, Mono
Sous-titres Français

DVD 1
La Bataille du Chili, partie 1 et 2

DVD 2
La Bataille du Chili, partie 3.
Patricio Guzman, une histoire chilienne

DVD 3
Le cas Pinochet

Imprimer


Allende, Pinochet, CIA et 11 septembre. Un intrus ? Deux intrus dans cette liste ? Vous ne faites aucun lien entre les différentes propositions ? Alors vous devez absolument voir La Bataille du Chili. Dans tous les cas, il faut voir le documentaire de Patricio Guzman, un fabuleux travail à mettre entre toutes les mains et pas seulement celles des spécialistes de l'Amérique du Sud ou d'histoire contemporaine.
Le 11 septembre était un piège puisqu'il s'agissait de celui de 1973 qui vit le suicide du président chilien Salvador Allende. A la suite du coup d'état fomenté par son chef d'état major, le général Augusto Pinochet, réfugié dans son palais présidentiel, Allende n'avait vu aucune autre échappatoire. Ce coup d'état soutenu par les Etats-Unis devait mettre fin à la révolution socialiste mise en place par le parti d'Allende, porté au pouvoir par les élections démocratiques de 1970.

Ce 11 septembre marque aussi l'instauration d'une dictature sanglante de caractère fasciste qui fera plus de 3000 morts et disparus, et plus de 35000 personnes torturées pendant dix-sept années. Le fameux plan Condor, unissant - outre le Chili, le Brésil, le Paraguay et l'Argentine -, cinq dictatures, visait à éliminer leurs opposants où qu'ils se trouvent sur le territoire de ces 5 pays et se trouve être l'un des moments les plus symptomatique mais aussi l'une des tâches les plus salissantes de ces années noires.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, et à l'inverse des autres grands films documentaires du même calibre comme Shoah ou De Nuremberg à Nuremberg pour n'en citer que deux fameux, La bataille du Chili, la lutte d'un peuple sans arme n'est pas un documentaire historique à proprement parler mais un témoignage, ou plutôt une somme de témoignages amassée au jour le jour, d'une actualité en direct. "A l'âge de 30 ans j'ai été le témoin privilégié de la révolution chilienne. Devant mes yeux de jeune cinéaste éclate une révolution soutenue par des millions de personnes enthousiastes rêvant de justice sociale," déclare Guzman, totalement concerné par le devenir de cette expérience unique et sa fin annoncée.

Le résultat est tout simplement unique. Les critiques ne s'y sont pas trompés puisque le film a reçu une quantité impressionnante de prix.
On part aux côtés du réalisateur à la rencontre de la population chilienne de tous horizons sociaux et politiques. Le documentaire décortique les rouages mis en place par l'opposition de droite et d'extrême droite pour écarter le président Allende. Différents mécanismes sont mis en marche : à la tentative infructueuse des élections succède le boycott parlementaire puis la manipulation des étudiants qui se retrouvent dans la rue et celle de certains syndicats qui se mettent en grève. Il n'est pas anodin de noter qu'une grande partie des leaders syndicaux avait reçu une formation aux Etats-Unis. La présence des Etats-Unis en filigrane derrière ce coup d'état est on ne peut plus clair. Toutes ces actions "légales" n'ont pas eu l'effet escompté sur Allende. Il reste au pouvoir, un pouvoir conféré par les urnes. L'opposition change alors de stratégie au profit de l'insurrection. Une première tentative qui échoue a lieu le 29 juin 1973. Une des images du film est saisissante : on assiste à cette tentative lorsque le caméraman est pris pour cible par l'armée putschiste et nous avec sous l'effet de la subjectivité. Nous nous en remettrons, pas lui. Cette répétition générale sera rejouée grandeur nature le 11 septembre avec notamment le bombardement par l'aviation du palais présidentiel et la fin du gouvernement démocratique. Prémonitoire. Allende avait, dans une de ses allocutions du 11 septembre, déclaré "Je paierais de ma vie ma loyauté envers le peuple". C'est aussi la fin de la plus vieille démocratie d'Amérique du Sud.

Aux deux premières parties du documentaire L'insurrection de la bourgeoisie et Le coup d'état militaire vient s'ajouter une troisième partie inédite en vidéo : Le pouvoir populaire qui revient sur les années de gouvernement Allende sous forme de bilan.

Pour ce monument du documentaire, les Editions Montparnasse proposent un fabuleux coffret présentant outre La Bataille du Chili, deux autres documentaires tout aussi éclairants. Le premier présente l’auteur Patricio Guzman alors que le second s’intéresse au parcours d’Augusto Pinochet. Dans Le cas Pinochet, autre documentaire primé de Guzman, on suit l'itinéraire de ce chef militaire devenu dictateur puis sénateur à vie lors du retour à la démocratie. Etonnement face à la popularité de cet homme au Chili malgré sa responsabilité dans de nombreuses exactions pour employer un doux euphémisme. Ce n'est qu'aujourd'hui, suite à de nouvelles révélations, que cette popularité commence à s'écorner.
Au total, c’est près de 7 heures d’images qui sont proposées au spectateur. Une somme !



Judicaël Tracoulat
( Mis en ligne le 13/12/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd