L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Actualité  
Derrière la vitre...
avec David André
Editions Montparnasse 2011 /  14.94  € - 97.86 ffr.
Durée film 80 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2011
Sortie DVD : Août 2011

Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français 2.0
Sous-titres : Aucun


Bonus :
- Un livre : La Route des Talibans (36p.)

L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est réalisateur de documentaires.

Imprimer


Le 3 février 1999, l’État de l'Oklahoma a tué Sean Sellers pour un crime perpétré à 16 ans. Il a été jugé pour trois meurtres : celui de sa mère, Vonda, de son beau-père, Paul Bellofatto en 1986, et de Robert Bower, un épicier, en 1985. Ni les troubles mentaux, ni l'enfance difficile, ni le parcours engagé en prison par Sean pour faire de son cas un exemple et sensibiliser les jeunes délinquants n'ont été pris en compte par la justice américaine. La commission de remise des peines a voté sans hésitation le rejet du recours en grâce déposé par Sean et son avocat. Sean Sellers est mort par injection létale. En quelques minutes. Derrière la vitre, des proches des victimes et des proches de l'accusé.

David André a rencontré et filmé Sean Sellers peu avant son exécution. Il a assisté à la commission de remise des peines où familles des victimes et accusé se sont exprimés, il a filmé l'adieu de l'avocat à son client, au téléphone, et la sortie du corps de l'établissement pénitencier. Dix ans après, David André a rencontré en Oklahoma les familles des victimes, l'avocat de Sean, des proches, des agents pénitenciers responsables de l'application technique et méthodique de la mise à mort, et le procureur, vieil homme à la retraite. Justice, culpabilité, deuil, application du droit, pardon, foi, cauchemars, douleurs enfouies, effet dissuasif de la peine de mort, bien et mal, remords...

Cette enquête explore la trace lourde laissée en chacun par cette condamnation à mort. Une voix-off didactique situe la démarche, précise les circonstances des meurtres. Le montage joue parfois de secousses d'images accompagnées d'un son sourd et grésillant pour signifier le malaise. C'est artificiel. Mais l'important est la densité des témoignages, la description technique de la mise à mort, et la visite glaçante du lieu d'exécution. L'élan vital des derniers mots du journal intime de l'accusé appelant son avocat à continuer son combat contre la peine de mort s'oppose à l'image du procureur, vieil homme à l’élocution difficile, déjà mort dans son fauteuil.

Ce reportage a reçu le prix Albert Londres 2011 (27ème prix audiovisuel). Ce DVD est accompagné d'un recueil de dépêches d'Emmanuel Duparcq, AFP, autre prix Albert Londres 2011 (73ème prix de la presse écrite), sur les talibans, l'Afghanistan et le Pakistan (entre août 2010 et mars 2011).


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 25/11/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd