L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Actualité  
False Food
avec Stéphane Horel & Brigitte Rossigneux
Editions Montparnasse 2013 /  16.99  € - 111.28 ffr.
Durée film 52 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2012
Sortie DVD : Avril 2013

Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français 2.0 mono
Sous-titres : Aucun


Bonus :

Imprimer


Quels sont les produits - frais ou industriels - que nous consommons ? Avec toute une gamme de colorants, des produits chimiques et d’émulsifiants cachés dans notre nourriture quotidienne, est-ce que le vieil adage, “Vous êtes ce que vous mangez,” veut dire que nous somme faits maintenant de “false food" ?...

Dans la lignée du documentaire américain Food Inc., les réalisateurs Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux nous mettent face aux terribles problèmes sanitaires et alimentaires qui nous touchent directement comme consommateurs en France. Passée cette cinquantaine de minutes, le jeu de mot du titre prend tout son sens, soulignant le mensonge commis par des hommes d'affaires et des politiques sur l'alimentation française. Nous ne savons pas exactement ce que nous mangeons au premier coup d’œil.

Tout commence en France avec la création du PNSS (Programme National Nutrition Santé), lancé au début de 2001. Le but, comme il nous est expliqué, est de “sauvegarder” et d'“améliorer” la nutrition sanitaire des français à travers la campagne publicitaire “Manger Bouger”. Pourtant, le documentaire souligne à l'aide de bandes-dessinées amusantes et d'entretiens instructifs combien le gouvernement français n’a pas les moyens nécessaires pour lutter contre l’augmentation de l’obésité chez les jeunes, la croissance du surpoids dans la population française, et les méfaits plus ou moins cachés des lobbyistes dans les domaines politique et agroalimentaire.

Pour mieux aiguiller le spectateur dans cette sphère vaste et compliquée, le film se divise en plusieurs chapitres : "Les transformations de l’alimentation", "Alimentation et santé", "Le lobbying de l’agro-alimentaire", "Le programme national nutrition santé", "Les charte d’engagement volontaire", et "Les actions envers les parlementaires".

Chaque partie contient des entretiens avec des figures politiques ou proches des milieux politiques et tient à illustrer tous les aspects du débat : par exemple, on appréciera le contraste entre les propos de la lobbyiste Linda Pavy (qui travaille pour l’industrie agroalimentaire) et ceux de la député UMP Valérie Boye (qui soutient une loi parlementaire pour réduire la quantité des publicités qui viennent de cette industrie).

Sans nous noyer sous les informations, ou, pire, nous dégoûter à jamais de manger, ce documentaire nous aide simplement à mieux penser à ce que nous mangeons, et, avec un peu de recul, nous faire réfléchir à comment nous pouvons réagir et lutter contre ces “alimenteurs” qui pilotent l’industrie agroalimentaire.


Kathryn Walker
( Mis en ligne le 24/05/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd