L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
L'art au microscope
avec Alain Jaubert
Editions Montparnasse 2007 /  100  € - 655 ffr.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 1987-2002
Sortie DVD : Octobre 2007

Version : 18 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.33
Format image : Couleurs
Format audio : Français

Contient les films :

- De Duchamp au pop art, 2001
- Les Grands modernes, 2000
- La Naissance de l’impressionnisme, 2000
- Le Siècle d’or des Pays-Bas, 2002
- Du Romantisme au réalisme, 2002
- Après l’impressionnisme, 1990
- Autour de 1800, 1991
- Le Grand siècle français, 1989
- Images d’Orient, 1997
- Lascaux, 1994
- Naissance de la perspective, 1990
- Le Siècle des Lumières, 1991
- Le Temps des titans, 1989
- La Révolution Cézanne, 1993
- Les Peintres de l’Antiquité, 1990
- Mystères sacrés, 1987
- Les inédits de Alain Jaubert, 1994

Chaque DVD est également vendu séparément (25 €).

DVD Bonus :
- Palettes, l'histoire
- Clin d'oeil
- Livret d'accompagnement

L'auteur du compte rendu : Scénariste, cinéaste, Yannick Rolandeau est l’auteur de Le Cinéma de Woody Allen (Aléas) et collabore à la revue littéraire <1>L'Atelier du roman (Flammarion-Boréal) où écrivent, entre autres, des personnalités comme Milan Kundera, Benoît Duteurtre et Arrabal.

Imprimer


Le DVD des suppléments présente l'émission Palettes, série d'émissions télévisées concernant la peinture, réalisée par Alain Jaubert et diffusée sur Arte depuis quinze ans. Beau succès. La série compte déjà plus de 45 numéros. Chaque émission, d'une durée de 26 minutes, se concentre sur une œuvre picturale, à travers un canevas qui varie peu mais qui s'adapte aussi au sujet. Elle propose ainsi de découvrir les secrets du tableau, de sa matière aux pinceaux utilisés, du contexte dans lequel l'œuvre a été peinte, aux personnages qu'elle met en scène. L'émission nous introduit dans l'univers des recherches de pointe en histoire de l’art et nous initie à la genèse, à la composition des oeuvres sans prétendre épuiser leur irréductible mystère. Une voix off (celle de Marcel Cuvelier) accompagne le téléspectateur dans sa découverte de l'oeuvre.

Avec ce succès, Alain Jaubert, ancien journaliste scientifique, peut sans doute se targuer d'avoir fait découvrir la peinture à un large public. Cependant, la limite de ses émissions tient aussi à l'angle scientifique adopté. Certes, on a des informations à foison, des radiographies, des dates et de la technique mais peu de sens en définitive. C'est là que le bât blesse fortement. N'est pas Pascal Quignard ou Jean Clair qui veut ! L'approche d'Alain Jaubert reste formelle et surtout structuraliste (on dépiote l'oeuvre sans trop s'intéresser à sa thématique existentielle), plus passionnante tout de même que celle des structuralistes justement qui, suite à la cybernétique, parvenaient à rendre un texte aussi passionnant qu'une dalle funéraire. Mais quand Alain Jaubert étudie des oeuvres comme celles de Andy Warhol ou de Yves Klein, il ne peut saisir en la supercherie, s'appliquant à analyser scientifiquement chaque ingrédient.

Explorons 3 DVD, le premier consacré aux peintres de l'Antiquité. Au sujet des peintures exécutés par Euphronios sur un vase grec (Cratère d'Héraclès et Antée), on se contente pour la plupart de descriptions. Alain Jaubert fait un rappel historique et stylistique, certes nécessaire et fondamental, mais qui en dit assez peu sinon que le peintre est l'un des inventeurs des personnages ocres (à la place des personnages noirs). La seconde oeuvre analysée est un portrait intitulé L'Européenne parmi les 750 portraits funéraires des premiers siècles de notre ère, préservés par les sables secs de l'Egypte, surtout dans la région du Fayoum. Ces portraits d'hommes et de femmes de l'Egypte gréco-romaine étaient accrochés aux momies embaumées. La fin de l'émission est remarquable, analysant l'étrange regard mélancolique de ces peintures, car les personnes étaient visiblement au courant que leurs portraits finiraient par orner leur momie... La troisième étude est faite sur les fresques de la Villa des Mystères, à Pompéi, datant du Ier siècle et constituant l'ensemble pictural le plus important de l'antiquité gréco-romaine. Le 24 août 79, l'éruption du Vésuve recouvrait en quelques heures la ville de Pompéi et ses huit-mille habitants de six à sept mètres de cendre. Redécouverte au XVIIIe siècle et fouillée systématiquement, la ville de Pompéi n'a cessé pendant deux siècles de révéler des trésors.

Second DVD, celui sur les Mystères sacrés, avec des émissions plus anciennes comme celle sur Jan Van Eyck avec La Vierge au chancelier Rolin, l'une des plus passionnantes. Le tableau de petites dimensions met en scène la Vierge Marie assise sur un coussin bleu brodé d'or, portant l'Enfant Jésus sur ses genoux et faisant face à un homme qui joint les mains en un geste de prière. Il s'agit de Nicolas Rolin, ministre des Finances, homme de politique et de culture, l'un des premiers mécènes de son temps. Grâce à l'infrarouge, nous découvrons les secrets de la toile : une bourse attachée à la ceinture du chancelier a été effacée. Rolin a sans doute fait disparaître l'objet pour dissimuler sa richesse. C'est une de ses émissions où Alain Jaubert atteint des sommets car il a beaucoup à dire et explore le tableau aussi bien sous l'angle de la composition que dans ses implications stylistiques et symboliques. L'émission passe ensuite au crible le somptueux Retable d'Issenheim de Grünewald et retombe souvent dans une accumulation d'informations. L'émission sur le tableau de Véronèse (Le Repas chez Levi) tombe aussi dans le même travers. Alain Jaubert semble plus à l'aise dans celle consacrée au Cycle de Saint-Mathieu du Caravage, sans oublier d'évoquer son traitement si particulier de la lumière mais sans donner de plus amples explications. Gestes, objets, lumière, visages, tout est pensé en fonction d'une scénographie et de la logique d'un récit déroulé dans le temps. Les radiographies montrent que le projet d'origine était bien différent et que Le Caravage, dont on ne connaît aucun dessin préparatoire, improvisait directement sur la toile, travaillant avec une rapidité déconcertante.

Le troisième DVD que l'on présentera ici est intitulé Les Inédits. Il commence par La Dame à la licorne (les six fameuses tapisseries de la fin du XVe siècle). Femmes splendides vêtues de parures d'un luxe extraordinaire, animaux fabuleux, fleurs et arbres, tout dans ces tapisseries concourt au plaisir du regard. Quels sont ces blasons répétés avec tant d'obstination plusieurs fois sur chaque tapisserie ? Quelles scènes précises jouent donc ces dames hiératiques ? Pourquoi chaque fois un lion et un licorne ? Que signifient ces arbres, ces fleurs, ces diverses bestioles éparpillées sur toute la surface ? Belle émission. Alain Jaubert s'y sent plus à l'aise car il peut déployer tout le savoir symbolique perdu à notre époque. Avec le tableau Jaune - Rouge - Bleu de Wassily Kandisky, on retombe dans la pure abstraction. On s'y perd un peu mais Alain Jaubert peut déployer un descriptif important, assez vain pour l'occasion mais représentatif d'une peinture où, si l'on peut dire, l'humanité disparaît. Démarche symptomatique d'une avant-garde. Enfin, avec l'étrange tableau de Francis Bacon, Trois personnages dans une pièce, Alain Jaubert nous entraîne dans l'atelier de Bacon à Londres. L'émission reprend un peu de chair mais sans atteindre l'analyse de Kundera qui a signé une introduction remarquable sur les portraits de Bacon. Néanmoins, Alain Jaubert en souligne l'incomparable attrait tout en insistant sur la beauté convulsive de la chair mais en la liant trop à l'autobiographie du peintre.

En bref, les émissions Palettes, comme à leur habitude, font le tour historique et stylistique de l'oeuvre de tel ou tel peintre, première approche indispensable certes mais qui reste à compléter par ailleurs, par des détails existentiels plus substantiels.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 09/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Palettes : Le Siècle des Lumières
       de Alain Jaubert
  • Palettes : images d’Orient
       de Alain Jaubert
  • Auschwitz, l’album, la mémoire
       de Alain Jaubert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd