L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Un peu de Rykiel aux yeux...
avec Frédéric Mitterrand, Sonia Rykiel
France Télévisions Distribution 2009 /  14,99  € - 98.18 ffr.
Durée film 52 mn.
Classification : Tous publics

Sortie TV, Pays : France, 2008
Sortie DVD : 7 Octobre 2009

Version : 1 DVD-5, Zone 2
Format vidéo :PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 77
Format audio : Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants


Bonus :
- Présentation de la collection Empreintes
- Programme court de l’agence Magnum

Imprimer


Une douce embardée dans les ambiances ouatées de Saint-Germain-des-Près, en tenant la main d'une grande dame devenue vieille dame. C'est d'ailleurs ce qui frappe le plus, dès le début : Sonia a beau saturer l'écran de sa prestance léonine, de la vivacité de son intelligence et toute la jeunesse de sa voix (quelle voix...), le corps ne suit pas, tout agité et bringuebalé par les sorcières du temps qui passe, perfides marionnettistes faisant gesticuler une femme n'aimant pas qu'on la bride ; elle le dit elle-même à la fin de ce court reportage : la vieillesse est un combat dur et injuste...

Frédéric Mitterrand derrière la caméra, interlocuteur mutique laissant tout son espace à la papesse de la mode, à l'égérie germanopratine, dame du luxe aux coups de ciseaux féministes (on connaît sa marque, le fameux tricot, toujours réinventé, les coutures retournées, les filles qui sourient, dansent, parlent même, délaissant un peu leur splendeur grave et marmoréenne pour que resurgissent les enfants derrière les faux airs de femmes dont on affuble ces ''tops'').

Mais c'est surtout la figure intellectuelle qui est polie ici : l'écrivain, l'amie des éditeurs et des auteurs (Christian Bourgois, Nathalie Sarraute, Régine Deforges, une autre rousse d'ailleurs merveilleusement croquée par Claire Brétécher avec Miss Rykiel : deux vamps aux chevelures flamboyantes), la muse des artistes (Warhol dont deux portraits irradient son appartement, les photos de Dominique Isserman) et la copine d'autres créateurs, Karl, Jean-Paul... La meilleure amie de sa fille enfin, Nathalie Rykiel, dauphine de l'empire de la mode. L'une et l'autre sont inséparables. Eliette Abécassis, qui publia l'an dernier un roman en leur hommage, surgit dans le cadre, tapotant les rushes de sa prose devant les deux femmes qui se racontent.

En toile de fond, Saint Germain, le Flore ; Juliette Greco chante aux 40 ans de la Maison et une photo de famille est prise dans le fameux café. Paris enfin, dont, en fin de documentaire, Sonia, toute emmitouflée de noir, nous fait la visite guidée : Bastille, la place Vendôme, la Tour Eiffel dont le clignotement, confie-t-elle, aurait dû être son idée, elle qui aime tant le strass.

Si l'on aime Paris, Saint Germain, le Flore et la mode, on aime sans doute Rykiel. Et si l'on aime Rykiel, on appréciera ce documentaire, plus hommage que reportage, plus esquisse que portrait.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 23/10/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mère et fille, un roman
       de Eliette Abécassis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd