L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Fellinien ?
avec Federico Fellini
Carlotta Films 2009 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 424 mn.
Classification : Tous publics

Sortie DVD : Novembre 2009

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs et N&B
Format audio : Français mono
Sous-titres : Français


DVD 1 :
- Bloc-notes d’un cinéaste (1969)
- Le Journal secret d’Amarcord (1973)
- E Il Casanova Di Fellini ? 1975)
- Fellini au travail (2009)
- Fellini et la publicité (1984/1992)

DVD 2 :
- Fellini (1960/1962)
- Ciao, Federico (1969)
- Le premier mai international (1956)
- Essai de Walter Santesso (1960)
- Making-of de La Dolce vita (1960)
- Fellinikon (1969)


- Livret de 52 pages Fellini, c’est moi

Imprimer


Fellini, c’est un peu l’ogre de légende du cinéma italien, le cinéaste fou, délirant, inventif, italianissime, l’auteur de films incontournables, aussi à l’aise dans le rire que dans l’hermétisme ou le drame… Un drôle de bonhomme, allez ! Alors, après Chaplin, Le Jeu de Paume lui consacre une belle exposition, Fellini La grande parade, en partie du fait de documents retrouvés, restaurés, une manière de redécouvrir le cinéaste et de causer avec l’auteur.

Le premier DVD de ce coffret est introduit par le commissaire de l’exposition du Jeu de Paume, Sam Stourdzé, qui se livre à un commentaire du coffret, évoquant l’œuvre, le personnage et surtout ce patchwork d’images (en plus ou moins bon état, notamment le Bloc notes, même si l’on imagine le travail de restauration) glanées de-ci de-là, qui racontent une vie de cinéaste… Cinéaste inventif, qui joue de ses rêves et les dessine, puis les filme, s’inspire de la psychanalyse et qui, surtout, sait attraper la réalité, s’en inspirer, la tordre (démonstration faite avec la scène d’ouverture de la Dolce vita, ou, plus encore, le baiser dans la fontaine de Trevi. Stourdzé, revenant sur un long documentaire biographique belge – contenu dans le second DVD – évoque un Fellini qui imagine sa vie autant qu’il la met en scène dans chaque film, un marionnettiste aussi – comme il le suggère pour le tournage du Satyricon. Marionnettiste et manipulateur, effrayant dans ses colères, mais aussi cajolant, séducteur en chapeau mou, ou bien grossier. Un charisme qui lui attire, pour Amarcord, tout le popolo minuto romain et italien, en quête d’un rôle. Dans le même esprit, le spectacle de sa direction d’acteur sur le Satyricon est épique et le cinéaste, tour à tour subtil ou brutal, joue (avec ses acteurs) autant qu’il fait jouer.

Et, donc, on croise dans ces 2 DVD, au hasard de la promenade, des figurants éberlués dans les bureaux de la production (Le Journal secret d’Amarcord), des scènes coupées et retrouvées pour l’occasion (toujours pour Amarcord), des décors abandonnés et un film perdu, Le voyage de Mastorna (Bloc notes d’un cinéaste), peuplé de hippies. On se promène dans Rome, on passe par Rimini et son cinéma mythique où le jeune Fellini se forme, on s’invite chez Marcello Mastroianni, ou bien l’on reçoit la visite de Roman Polanski accompagné de Sharon Tate. Au hasard toujours, on découvre même de la publicité fellinienne (Campari, Banca di Roma, Barilla)… Un style inimitable.

C’est un Fellini encerclé, et nombre de ses assistants sont autant de héros pour des documentaires alternatifs sur le cinéaste : l’interview d’assistants et d’acteurs (Gassman, Mastroianni, Cuny…) réalisée à propos du Casanova, film «boudé» par Fellini, permet une longue exploration du cinéaste, définit par l’un de ses proches comme un vitellone, contrairement à Casanova… Réflexion étrange mais qui montre peut-être que le véritable héros des films de Fellini fut encore et toujours Fellini lui-même, inspirateur et réalisateur.

La longue interview de Fellini par Dominique Delouche, revenant sur sa jeunesse, ses premiers films, le néo-réalisme et la Dolce Vita, est la pièce majeure de ce coffret, confession plus ou moins imaginaire – Sam Stourdzé nous a averti d’emblée – mais vivante et parfois émouvante, parfois truculente, et qui dessine une œuvre quasi engagée (cf. l’affaire de la Dolce vita). Le face à face avec Giulietta Masina témoigne enfin du rapport intime du cinéaste et de sa muse.

Un coffret vaste, à picorer, mais qui servira de boussole dans une œuvre onirique et toujours actuelle.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/11/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Livre de mes rêves
       de Federico Fellini
  • Fellini par Fellini
       de Federico Fellini
  • Intervista
       de Federico Fellini
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd