L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Céline pour les touristes
avec Patrick Buisson & Guillaume Laidet, Lorànt Deutsch
Editions Montparnasse 2012 /  15  € - 98.25 ffr.
Durée film 110 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2011
Sortie DVD : 2 Mai 2012

Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français 2.0
Sous-titres : Aucun


Bonus :
- Derniers témoins, derniers regards, témoignages : Christian Dedet, Robert Massin, François Gibault, Sergine Le Bannier (amie de Saint Malo), Serge Perrault

Imprimer


Ce DVD prétend nous emmener dans une promenade sur les traces de Céline, célèbre romancier, auteur du Voyage au bout de la nuit. À l'aide d'une iconographie mêlant dessins de Tardi, peintres montmartrois, gouaches de Gen Paul, photos et extraits de films de l'époque, Lorànt Deutsch, acteur, avec une gouaille un peu exagérée, commente la vie et l'œuvre de Céline en se rendant sur les lieux où a habité le romancier.

Comme produit culturel, on ne peut hélas pas faire pire pour rendre hommage à Céline. Avec un débit de paroles proprement assommant, jouant le côté jeune décontracté tout en prétendant s'intéresser à un romancier sulfureux (caution culturelle), l'acteur explique comme s'il était un fin connaisseur de Céline mais il ne fait qu'égrener les faits les plus inintéressants sur la petite vie privée du romancier, passant sous silence comme on pouvait s'y attendre l'essentiel : l'œuvre.

Lorànt Deutsch insiste par exemple sur la libido de Céline, classé comme voyeuriste, aimant ''mater'' les danseuses ("Pas violeur mais voyeuriste ! C'est ça la libido de Céline !"). Voilà ! Pour appuyer son propos, il lit quelques extraits des romans de Céline. De même quand Lorànt Deutsch pense trouver quelques phrases pour démontrer que Céline se venge dans ses romans de ce qu’il a subi dans la réalité. Sans oublier le fait qu’on ne parle jamais de cet étrange paradoxe qu’un si grand romancier fut si violemment antisémite. Pas un mot.

On ne saura donc pas pourquoi Céline fut un immense romancier ; il est réduit ici au petit contexte local, populaire et populiste de l'époque. Il est insupportable d'entendre le nombre d'affirmations, frappées au coin de l'évidence, portées par une langue crue pour faire vrai, que Lorànt Deutsch débite en une heure. "Venez voir l'esprit du monstre !", dit-il en rentrant dans l'appartement de Céline à Montmartre. On a alors envie de stopper ce DVD pour touristes céliniens et d'ouvrir les romans de l'auteur, pour l’œuvre... et la paix.

Le seul intérêt du ''documentaire'' est d'apprendre que Céline a fait une figuration dans un film de l'époque... C'est peu.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 11/05/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Céline vivant
       de Alexandre Tarta
  • Le Procès Céline
       de Alain Moreau et Antoine de Meaux
  • Dictionnaire Céline
       de Philippe Alméras
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd