L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Un véritable humaniste
avec Pierre-André Boutang, Isy Morgensztern
Editions Montparnasse 2013 /  26,11  € - 171.02 ffr.
Durée film 258 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France
Sortie DVD : Février 2013

Version : 2 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs et N&B, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français 2.0 mono
Sous-titres : Aucun


Bonus : Aucun

Imprimer


Emmanuel Levinas, un des plus grands philosophes du XXe siècle, est né en 1906 à Kaunas, dans la Lituanie russe et est mort en 1995 à Paris. Il a émigré en France en 1923 et est l’auteur d’une œuvre exigeante et noble. Auteur de livres comme Totalité et infini, Essai sur l’extériorité, Difficile liberté, Éthique et Infini, Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence, sa trajectoire philosophique est parcourue par le caractère transcendant du phénomène humain qu’Emmanuel Levinas ne cesse d’interroger dans sa spécificité singulière, dans sa présence au monde. Et cette humanité pour lui tourne autour d’une philosophie éthique, centrée sur l’altérité et la responsabilité pour autrui. Un parcours courageux et exigeant, et pour tout dire admirable, pour un homme qui a traversé tant d’épreuves difficiles dont le nazisme et le communisme.

Les deux DVD présentent plusieurs témoignages qui évoquent la figure et la philosophie d’Emmanuel Levinas. Avec tout d’abord l'intervention de Robert Maggiori, philosophe et journaliste, qui situe l'actualité d'Emmanuel Levinas, puis celle d'Ariel Wizman, chroniqueur et écrivain, ancien élève de l’Enio. Ensuite, deux documents, l'un présenté par Bernard Henri Lévy qui retrace un entretien dont nous voyons des extraits inédits dans un second temps et qui fut réalisé en 1990. Nous ne saurons pas pourquoi il n'est pas présenté dans sa totalité.

On trouvera encore deux autres témoignages émouvants, celui de l'écrivain et ex-président de la République Tchèque (mort en 2011), Vaclav Havel, intitulé Adresse de Vaclav Havel au Congrès Levinas à Jérusalem, qui est sobre et humble (on se prend à rêver d’un président ayant un tel charisme et une telle culture...), et un entretien avec Jan Sokol, ancien dissident et traducteur de Levinas, ministre de l’éducation du gouvernement tchèque, qui résume simplement l'influence d'Emmanuel Levinas sur son parcours.

Le document central est bien sûr l'entretien de Pierre-André Boutang avec Emmanuel Levinas, d'une durée de 95 minutes environ. Emmanuel Levinas, avec sa simplicité coutumière et ce petit sourire de l’homme curieux, parle de son enfance, avec une éducation juive traditionnelle, axée sur la Torah, puis de son initiation au Talmud par l'énigmatique «Monsieur Chouchani». Le philosophe évoque encore les personnalités de Maurice Blanchot, de Jean-Paul Sartre, la pensée de Husserl et celle de Heidegger qu'il fut l’un des premiers à introduire en France, puis il aborde plus particulièrement des questions soulevées par sa philosophie, sur la justice, l’éthique, la Shoah, le judaïsme.

Ce dernier document est admirable, ne serait-ce qu'à voir le visage de celui qui a tant parlé du visage d’autrui. Chez ce philosophe qui affirmait que le «sujet est structuré comme autre dans le même», la relation à autrui est fondamentale ; elle constitue la pierre angulaire de toute sa philosophie, une pensée au fond fort simple et complexe à la fois.

Cette heure et demi passée en sa compagnie vaut à elle seule l'acquisition du coffret : pour les développements qu’Emmanuel Levinas donne de sa vision du monde et l’initiation qu’elle offre à sa pensée ; les amateurs se plongeront ensuite dans ses livres et sa pensée exigeante – parfois ardue -, humaine et responsable.

En somme, un bon complément et une bonne introduction à une philosophie qui redonne une véritable dignité à l'Homme dans un monde par trop matérialiste.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 17/05/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Abécédaire de Gilles Deleuze
       de Pierre-André Boutang
  • René Girard, la violence et le sacré
       de Pierre-André Boutang
  • Lévinas vivant
       de Jean-Michel Salanskis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd