L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Profession reporter
avec Raymond Depardon
Arte Vidéo 2013 /  100.32  € - 657.1 ffr.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France
Sortie DVD : Novembre 2013

Version : 18 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs
Format audio : Français 2.0
Sous-titres : Anglais ; Français pour sourds et malentendants

Contient :

San Clemente
Reporters
Faits divers
Urgences
1974, une partie de campagne
Délits flagrants
10e Chambre, instants d’audience
Muriel Leferle
Paroles d’appelées, Sida propos
Paris
Numéros zéro, naissance d’un journal
Empty Quarter
La Captive du désert
Afriques : comment ça va avec la douleur?
Un homme sans l’Occident
Profils paysans - 1 - L’approche
Profils paysans - 2 - Le quotidien
Profils paysans - 3 - La vie moderne
Journal de France
Ian Palach
Contact «Raymond Depardon»
Carthegena
10 minutes de silence pour John Lennon
New York, N.Y.
Les révolutionnaires du Chad
Les années déclic
Quoi de neuf au Garet ?
Amour
La France de Raymond Depardon



Bonus :
- Livret filmographique de la carrière de Depardon, avec textes et photos inédites
- Entretiens
- Commentaires
- Documentaires

Imprimer


C'est un coffret très complet que propose Arte puisqu'il contient 29 des 45 films de Raymond Depardon, parmi lesquels ses 19 longs-métrages. On y trouvera ainsi la totalité des films qui ont fait sa renommée, comme Reporters, Faits divers ou Délits flagrants. Il faut préciser qu'il n'est ici question que de l'oeuvre cinématographique de Depardon qui est d'abord, au moins chronologiquement, un photographe. Il ne commence le cinéma qu'en 1969 avec Ian Palach, court-métrage d'une dizaine de minutes tourné en Tchécoslovaquie. Depardon a alors 27 ans et travaille depuis dix ans comme reporter-photo.

En voyant ou en revoyant tous ces films, nous saute aux yeux la forte unité du travail de Depardon autour de thèmes récurrents : la France invisible (au tribunal, à l'hôpital, face à la police, face à l'abandon,...), la presse, le pouvoir et leurs liens, et enfin l'Afrique. Il faut rappeler que si Depardon est surtout connu pour ses documentaires, il est aussi l'auteur de quelques films de fiction (notamment, en 1990, La Captive du désert avec Sandrine Bonnaire) et de quelques essais en forme de courts-métrages.

Dans les documentaires, ce qui frappe immédiatement, c'est une certaine façon de filmer les gens, brute, sans artifice, en privilégiant si nécessaire l'authenticité du témoignage, dût la qualité technique (son, lumière, netteté de l'image, etc...) en pâtir. Mais ce qui ressort ensuite, c'est le génie de Depardon pour faire en sorte que ceux qu'il filme lui accordent le privilège de l'oublier complètement. Il y a fort à parier que cette confiance qui lui est accordée, Depardon la doive au regard très humain qu'il porte sur des gens à la rencontre desquels il a choisi d'aller. En explorant les grandeurs et les petitesses humaines, Depardon fait preuve d'une fraternité chaleureuse qui lui permet, tout en conservant une certaine distance critique avec son sujet, de témoigner fidèlement dans les circonstances les plus difficiles. A cet égard, ses films sur les campagnes françaises par exemple (La Vie moderne pour citer un titre) sont poignants.

Un film rare, au destin singulier, retient spécialement l'attention : 1974, une partie de campagne, le film de la première campagne présidentielle de V. Giscard d'Estaing. Il s'agit d'une commande du futur président de la République qui veut garder une trace de sa conquête du pouvoir : Depardon accepte la commande et est alors considéré comme giscardien. Après son élection, l'ancien candidat demande à voir le résultat et ne s'en satisfait pas. Il bloque la sortie du film durant 25 ans, y compris pour des projections intimes, par exemple lorsque le ciné-club de l'Ecole polytechnique (Giscard d'Estaing en est ancien élève) lui demandera une autorisation spéciale de le projeter au début des années 90. Résultat : Depardon devient un symbole de l'opposition ! Est-il si compliqué d'imaginer que Depardon a toujours saisi les occasions de témoigner sur l'humain, surtout lorsqu'elles sont exceptionnelles ?

Un autre film très peu visible, le documentaire sur Françoise Claustre, Les Révolutionnaires du Tchad, a retenu notre attention pour ce qu'il démontre des qualités de Depardon en cinéma direct : un journalisme factuel et courageux, sachant saisir toute l'humanité d'une femme qui restera captive durant trois ans. La fiction qui a été recréée quinze ans plus tard, La Captive du désert, avec Sandrine Bonnaire, décevra ceux qui espéraient que le contexte désertique serait l'occasion d'une saga romantique de type hollywoodien. On est loin de Lawrence d'Arabie ! Si le film s'adresse bien aux amoureux d'aventure et de grands espaces africains, il est en fait aussi une sorte de documentaire bis illustrant la vie des nomades. C'est un film lent, cadré, répétitif, peu monté et tourné essentiellement en plans fixes qui illustrent bien le temps qui passe, le silence, la chaleur et l'ennui. Depardon n'est pas metteur en scène, il est photographe et il fait des films de photographe.

Un autre de ses films de fiction, Paris, à l'argument également très ténu (un homme cherche une jeune parisienne pour réaliser un documentaire sur elle), est encore un pari risqué. Il est complètement réussi dans une économie de moyen impressionnante. S'il s'agit là encore d'un film de photographe, en noir et blanc, s'y ajoute une réflexion sur ce que c'est qu'un sujet. Le résultat est beau et profond. Tout Depardon.


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 14/03/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Profils Paysans
       de Raymond Depardon
  • La Captive du désert
       de Raymond Depardon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd