L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Théâtre  
L'ami du peuple ?
avec Jean-Paul Carrère, Louis Seigner, Jacques Eyser, Francis Huster, Michel  Etcheverry
Editions Montparnasse 2010 /  15  € - 98.25 ffr.
Durée film 177 mn.
Classification : Tous publics

Année de production, Pays : 1977, France

Version : 1 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : 4/3, PAL
Format image : Couleurs
Format audio : Français, Dolby Digital mono
Sous-titres : Aucun

Bonus : Aucun

Imprimer


Lorenzaccio est une célèbre pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset (1810-1857) en 1834, sur une idée de George Sand. La trame est celle d'une conspiration se déroulant en 1537 à Florence. Une pièce pouvant se comparer au tragique shakespearien avec ce héros, Lorenzo, affrontant la fatalité du destin.

Alexandre de Médicis règne en despote à Florence avec l'appui de l'empereur d'Allemagne et du pape. Son cousin Lorenzo est son fidèle compagnon de débauche. Ce dernier est un jeune homme de 19 ans, fasciné par les héros de l'Antiquité latine et grecque. Il se voue à la restauration de la République. Jusqu'au jour où Lorenzo veut tuer Alexandre. Hélas, le meurtre ne servira à rien. L'échec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné et, à son tour, il sera assassiné par un homme après avoir tué le Duc, car sa tête avait été mise à prix.

L'intrigue met en perspective la volonté folle de se débarrasser d'un tyran par un acte barbare, le meurtre. Lorenzo est en fait un être double, un idéaliste et un débauché. Fils du républicain Philippe Strozzi, il est le symbole de la corruption pour le peuple, qui le surnomme avec mépris Lorenzaccio. Cette dualité se retrouve dans cette folie de devenir semblable au tyran en utilisant au fond les mêmes armes que lui, en proclamant une espèce de purification du mal par le mal. Vieux dilemme.

Alfred de Musset, au cœur du XIXe siècle, annonce par cette intrigue ce qui va devenir un leitmotiv historique, notamment parmi certains socialistes et anarchistes qui n'hésiteront pas tuer et à assassiner pour le "bien du peuple". La révolte peut avoir des raisons aliénantes derrière ses paravents bienfaiteurs comme le remarquera aussi Albert Camus dans L'Homme révolté (qui provoquera un petit tollé chez les marxistes). Camus écrira d'ailleurs, préoccupé par cette idée, une pièce de théâtre qui peut se comparer à celle de Musset, Les Justes. La force de ces œuvres est de dévoiler de telles motivations, même si, hélas, les hommes n'en prennent jamais acte...

La réalisation est de Jean-Paul Carrère en 1979 et la mise en scène de Franco Zeffirelli, célèbre metteur en scène de cinéma et d'opéra. Tout cela est soigné et même si les images ont un peu vieilli, nous avons une restitution fidèle de la pièce, sans fioritures inutiles ni grandiloquence. Un beau travail pour la télévision de l'époque.

Les interprètes de la Comédie-Française sont tous de très grande qualité : Louis Seigner, Jacques Eyser, Michel Etcheverry, René Camoin, René Arrieu, François Beaulieu, Jean-Luc Boutté, Claude Giraud, Dominique Rozan, et bien sûr dans le rôle titre, Francis Huster, au meilleur de sa forme sans pour autant être exceptionnel. Une très grande pièce en tout cas ; on attend la suite de cette série proposée par les éditions Montparnasse avec impatience.


Marc Eliel
( Mis en ligne le 15/10/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd