L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Théâtre  
''Sans la liberté de blâmer...''
avec Jean-Paul Carrère, Georges Chamarat, François Chaumette, Jacques Toja
Editions Montparnasse 2010 / 
Durée film 174 mn.
Classification : Tous publics

Année de production, Pays : 1977, France
Sortie DVD : Août 2010

Version : 1 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : 4/3, PAL
Format image : Couleurs
Format audio : Français mono
Sous-titres : Aucun

Bonus : Aucun

Imprimer


La Folle Journée ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais, écrite en 1778. La première représentation eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon car la pièce fut censurée durant plusieurs années. Pièce maîtresse du répertoire français, elle est considérée comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française, notamment par sa critique des privilèges de la noblesse. Mozart en fera une adaptation magistrale grâce au librettiste Da Ponte (Les Noces de Figaro). On sait que la réplique ''Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur'' est devenue la devise du quotidien Le Figaro. Plusieurs autres répliques sont devenues célèbres, comme «Médiocre et rampant et l’on arrive à tout», et bien sûr : «Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus...» Fort de ce succès, Beaumarchais écrit une nouvelle pièce, Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile où il reprend ses personnages : le barbier Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée la Comtesse et dont Rossini fera une autre célèbre adaptation en opéra. Une troisième pièce clôt la trilogie en 1792 avec L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable.

Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, camériste de la comtesse. Le comte, qui commence à s’ennuyer avec sa femme, est à la recherche d’aventures galantes. Il est séduit par Suzanne, et envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur (le droit du seigneur), qui lui permet de goûter aux charmes de la toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter... Aidé par Bazile, le comte fait à Suzanne des avances sans équivoque, qui entraînent celle-ci à tout révéler à Figaro et à la Comtesse... Ridiculisé lors d’un rendez-vous galant (en fait un piège), il implore le pardon à sa femme et s'excuse auprès de tout le village rassemblé. Figaro peut épouser Suzanne.

Une histoire vieille comme le monde que ce droit de cuissage. Il n'existe pourtant pas seulement dans la noblesse de l'époque mais il est considéré cependant comme un des symboles représentatifs de cette noblesse.

En près de trois heures, la Comédie Française tente de venir à bout de ce texte décapant. Décors parfois étranges, et même trop minimalistes, Jacques Rosner signe une mise en scène un peu trop sèche : les comédiens ne semblent pas tout à fait à leur place... Il est surprenant qu'une telle pièce soit si peu enjouée et si peu débordante dans les traits décochés par les personnages. La fameuse tirade est déclamée comme un pamphlet, soulignant trop l'accussation...

Les comédiens sont Georges Chamarat, François Chaumette, Jacques Toja, Jacques Destoop, Alain Pralon, Marco-Behar, Georges Audoubert, Georges Riquier, Yves Pignot, Alain Philippe, Denise Gence, Geneviève Casile, Paule Noëlle... Cela méritait plus d'entrain et plus de légèreté. Heureusement, la pièce bénéficie d'une bonne captation vidéo réalisée par Jean-Paul Carrère.


Marc Eliel
( Mis en ligne le 12/11/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd