L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Théâtre  
Que demande le peuple ?!...
avec  Collectif
Editions Montparnasse 2012 /  68.99  € - 451.88 ffr.
Durée DVD 3120 mn.
Classification : Tous publics

Sortie, Pays : France
Sortie DVD : Novembre 2012

Version : 25 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs et N&B, 4/3
Format audio : Français 2.0 mono
Sous-titres : Aucun

Contient :

- Les Acteurs de bonne foi
- L’Avare
- Le Cardinal d’Espagne
- La Dame de chez Maxim
- Les Femmes savantes
- La Double inconstance
- La Folle de Chaillot
- Les fourberies de Scapin
- Horace
- Le Jeu de l’amour et du hasard
- Le Légataire universel
- Lorenzaccio
- Le Malade imaginaire
- Le Mariage de Figaro
- Le Misanthrope
- La Nuit et le moment
- On ne badine pas avec l’amour
- Ondine
- Le Partage de Midi
- Le Roi se meurt
- Ruy Blas
- Tartuffe
- Les Temps difficiles
- Un fil à la patte

Bonus : Aucun

Imprimer


Ce coffret des éditions Montparnasse est une référence pour les œuvres présentées et pour leur interprétation. Depuis quelques années, les éditions Montparnasse sortaient des pièces classiques du répertoire national, interprétées par la Comédie française et que la télévision française diffusait dans les années soixante-dix pour la plupart. Voici le coffret de (presque) toutes ces pièces.

Heureuse et belle initiative : non seulement nous avons ici les chefs d'œuvres de leurs auteurs mais la mise en scène et l'interprétation restent souvent remarquables par leur qualité. Seul compte le texte et l'on peut découvrir ou redécouvrir la beauté de ces œuvres... puisqu'une pièce est faite pour être jouée. C’est dire la haute tenue d'un tel coffret qui offre un panorama de ce qui s'est fait de mieux dans ce qu'on appelle les "classiques" du théâtre français.

Il n'y a pas tout hélas ; pourquoi avoir écarté Le Maître de Santiago de Montherlant ou Les Fausses suivantes de Marivaux par exemple ? On aurait aimé tout avoir tant ces pièces sont de qualité... Bien sûr, on aurait aimé aussi d'autres œuvres, celles de Racine, de Corneille, curieusement peu représentées, et on l'espère alors qu'une seconde édition comblera ce manque... On passera aisément sur la qualité vidéo de l’époque, qui n'handicape en rien l’exigence et la rigueur de l’interprétation sauf pour ceux qui ne jurent que par une image dernier cri.

Molière est en bonne place avec Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire, Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin, Tartuffe et L’Avare, ce qui est somme toute légitime (il manque Don Juan, autre chef d'œuvre). Tout de suite, nous sommes saisis par le sérieux de l'interprétation et de la mise en scène, toujours d'une grande rigueur et d'une non moins grande sobriété pour nous faire admirer la splendeur du texte, pour une redécouverte aussi de la beauté de ces textes dont nous gardions, certains, en tête la pesanteur scolaire. Voir Le Misanthrope où Alceste déteste en apparence le monde mais s'entiche d'une coquette, c'est-à-dire d'une femme "publique" qui ne sait pas faire un réel choix, jouant d'une séduction mondaine justement. Molière est en effet d'une pertinence rare dans la compréhension des comportements humains. Il en est de même dans Le Malade imaginaire qui montre fort bien comment un individu s'entiche d'une lubie en se croyant réellement malade, symptôme typique de la victime contemporaine. Comme on le voit, Molière, derrière des comédiens en apparence innocents, se fait clairvoyant et exigeant bien des siècles après encore.

Les Acteurs de bonne foi, Le Jeu de l’amour et du hasard, La Double Inconstance de Marivaux rendent hommage à cet illustre auteur notamment par l'interprétation et l'énergie qui innerve sa plus célèbre pièce. Dans une réalisation de Pierre Badel (1976), la mise en scène de Jean-Paul Roussillon est splendide. Il faut aussi saluer l'époustouflante comédienne Béatrice Agenin (qui joue aussi le rôle de Célimène dans Le Misanthrope) dans le rôle de Silvia. Ici, elle se surpasse. Tendre, survoltée, agacée et agaçante, elle est toujours juste. Sa diction est précise, ses emportements, magnifiques. À chaque mot qu'elle prononce, nous sommes plongés dans ses états d'âme. Michel Etcheverry (Orgon), Dominique Constanza (Lisette), Simon Eine (Dorante) sont aussi excellents.

Lorenzaccio et On ne badine pas avec l’amour de Gérard de Musset offrent de remarquables exemples de pièces dont la mise en scène sobre de l’époque préserve la profondeur et l’intelligence du propos, via une excellente interprétation. On ne badine pas avec l’amour indique à quel point l’illusion amoureuse est grande et plus grande encore l’irresponsabilité humaine en matière de sentiments.

On trouvera encore dans ce magnifique coffret Le Cardinal d’Espagne de Montherlant, Ruy Blas de Victor Hugo, Horace de Corneille, Le Légataire universel de Regnard, La Folle de Chaillot de Giraudoux, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Ondine de Giraudoux encore, Partage de midi de Paul Claudel, Le Roi se meurt de Ionesco, La Nuit et le moment de Crébillon Fils, Les Temps difficiles d’Édouard Bourdet, La Dame de chez Maxim et Un fil à la patte de Feydeau, et enfin Doit-on le dire ? de Labiche, pièces qui, sans doute, ne se valent pas mais qui possèdent de près ou de loin un sérieux dans leur représentation théâtrale, via la télévision française de l’époque.

On espère donc une suite à ce coffret, une entreprise mettant à notre disposition tout ce qui a pu être enregistré en matière de théâtre français. Voilà donc ce qu’on appelle la ''culture'' à la portée de tout un chacun. Que demande le peuple ?!...


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 21/12/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd