L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Théâtre  
Paraître ou ne pas être
avec Jean Pignol, François Chaumette, Jacques Toja, François Vibert
Editions Montparnasse 2013 /  12.99  € - 85.08 ffr.
Durée film 88 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 1968
Sortie DVD : Août 2013

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Français 2.0 mono
Sous-titres : Aucun

Bonus : Aucun

Imprimer


L'immense auteur Luigi Pirandello a non seulement écrit un nombre incalculable de nouvelles (Nouvelles pour une année) mais aussi un grand nombre de pièces de théâtre dont la plus connue est Six personnages en quête d’auteur.

La Volupté de l'honneur reprend le thème qui a obsédé Luigi Pirandello dans nombre de nouvelles, celui de l'image de soi, de l'image des autres, de l'image sociale. Dans l'une de ces nouvelles, intitulée Ce n’est pas une chose sérieuse, il écrit : «Perazzetti savait par expérience combien chez tout homme le fond de l’être est différent des interprétations fictives que chacun s’en donne spontanément à soi-même soit par un abandon inconscient à la fiction, par besoin de nous croire ou d’être crus différentes de ce que nous sommes, soit par imitation des autres ou à cause des nécessités et convenances sociales» Le canevas de La Volupté de l'honneur reprend avec quelques variations le thème d'une autre nouvelle : Gare à toi Giacomino !

L'intrigue de La Volupté de l'honneur est la suivante : Agathe Renni (Geneviève Casile) est enceinte du marquis Fabio Colli (Jacques Toja) mais il ne peut épouser sa maîtresse. Il est hors de question de divorcer à cause de la réputation. Le seul moyen d’éviter le déshonneur pour Agathe est d’arranger un mariage avec un homme qui accepterait, en toute discrétion, d’épouser la jeune femme. Ce sera Angelo Baldovno (François Chaumette) qui jouera ce rôle après que le marquis s'en sera ouvert à l'un de ses amis, Maurizio Setti (Michel Etcheverry). Mais Angelo tient, lui, à être honnête et à jouer un certain rôle...

Une intrigue au départ fort simple et connue mais qui se complexifie avec l’apparition d’Angelo. Car tout repose sur la volonté d’Angelo de ne pas s’en laisser compter et d’être l’homme honnête dans toute cette histoire, d’incarner l’honneur même lorsqu’on voudra se débarrasser de lui…

On reconnaît le brio de Pirandello pour sonder les âmes, avec une étourdissante virtuosité des dialogues. Il étudie avec une grande finesse les rapports sociaux, les rôles que les uns et les autres endossent à leur détriment même. Si la réalisation de 1968 connaît quelques défauts, l’interprétation de François Chaumette dans le rôle d’Angelo est époustouflante de bout en bout ; il porte la pièce sur ses épaules.

Une pièce remarquable de Pirandello, à découvrir.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 04/10/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd