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Musique & Spectacles -> Théâtre |
Riez, riez... avec Collectif Editions Montparnasse 2013 / 39.99 € - 261.93 ffr. Durée DVD 1025 mn. Classification : Tous publics | Sortie, Pays : Royaume-Uni
Sortie DVD : Novembre 2013
Version : 6 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs et N&B, 4/3
Format audio : Anglais 2.0
Sous-titres : Français
Contient :
- Mesure pour mesure
- Tout est bien qui finit bien
- Périclès prince de Tyr
- Cymbeline
- Conte dhiver
- La tempête
Bonus :
- Notes introductives, pour chaque pièce, de Jean-Pierre Richard Imprimer
Ce cinquième coffret clôt le cycle des comédies de Shakespeare (16 comédies). Il reste à paraître un sixième coffret concernant les tragédies, qui regroupera la totalité des pièces de théâtre du grand dramaturge (34 pièces). Cette production est d'une grande homogénéité et les Anglais se sont donné une ligne directrice simple et forte pour restituer autant que faire ce peut ce qui constitue l'un des piliers de leur culture. Il fallait faire honneur à ce qu'on appelle "la langue de Shakespeare" ; c'est dire la grandeur et la beauté de cette langue. L'ensemble, à quelques exceptions prêts, est une formidable réussite que l'on se doit de posséder quand on s'intéresse de près à Shakespeare.
Le terme de comédie annonce certes une fin heureuse mais les intrigues, en général, travaillent un grand nombre dambiguïtés et de zones dombre qui feraient basculer bien souvent celle-ci dans la tragédie. Sans doute la comédie est-elle là pour ne pas nous faire sombrer dans la noirceur, ce qu'on appelle le "pessimisme", un peu sommairement. Cette part d'ombre rôde pourtant sans cesse dans le théâtre shakespearien. Dès le début de Tout est bien qui finit bien (1602), nous sommes dans le drame au climat fort sombre. Car toute intrigue doit posséder cette part dombre pour être menée à bien ; dans un monde parfait, il ny aurait pas de littérature. Pour qui veut comprendre la nature humaine, cette part d'ombre est indispensable, liée à l'existence comme la nuit l'est au jour ou la mort à la vie.
Mesure pour mesure (1603) est une comédie sombre, évoquant limmoralité, la luxure, linjustice. Dans Pèriclès, Prince de Tyr (1608), le héros Périclès est menacé de mort et perd sa femme en couches. La Tempête (1611) joue plus sur la féerie avec des aspects inquiétants (le pouvoir, la tyrannie, linjustice), et rappelle Le Songe dune nuit dété. Cymbeline (1609) évoque la traîtrise et le bannissement.
La pièce maîtresse de ce coffret est sans doute Le Conte dhiver (1610) qui évoque lhistoire de Léonte, Roi de Sicile, qui reçoit en visite officielle son ami denfance Polixène, Roi de Bohême. Léonte tente de faire rester son ami un peu plus longtemps. Mais ce dernier refuse, pris par des affaires. Cest alors que Léonte demande à son épouse Hermione dintercéder en sa faveur. Elle accepte et parvient à faire rester Polixène. Brusquement, fou de jalousie, Léonte accuse sa femme davoir une relation adultère avec Polixène et de porter lenfant de cette trahison. Tout lintérêt réside dans le basculement de Léonte qui, ayant été élevé de la même manière que Polixène, tels des frères jumeaux nous dit Shakespeare (comme des doubles), passe de lamitié à une haine terrible. Il ny a quun pas si facile à franchir... Ici une fois encore, Shakespeare met le doigt sur lambiguïté de lamour et de lamitié qui, par la furie qui habite lesprit humain (rivalité, jalousie omniprésentes) peut sinverser brusquement. Tout finit bien certes mais
En somme, les comédies de Shakespeare sont des tragédies déguisées.
Yannick Rolandeau ( Mis en ligne le 23/12/2013 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Shakespeare : Comédies - Vol. 1 de Collectif Shakespeare : Comédies - Vol. 2 de Collectif Shakespeare - Tragédies - Vol. 1 de Collectif | |
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