L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Théâtre  
Shakespeare, suite et fin
avec  Collectif
Editions Montparnasse 2014 /  44.49  € - 291.41 ffr.
Durée DVD 942 mn.
Classification : Tous publics

Sortie, Pays : Royaume-Uni
Sortie DVD : Août 2014

Version : 6 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Anglais 2.0
Sous-titres : Anglais, Français

Contient :

- La Vie et la mort du roi Jean
- La Tragédie du roi Richard II
- Henry IV, première partie
- Henry IV, seconde partie
- Henry V
- Henry VIII


Bonus : Aucun

Imprimer


Ce coffret est le deuxième volume des drames historiques et le dernier de la collection Shakespeare de la BBC. Un travail remarquable dans l’ensemble, tant par la qualité de l’interprétation que par la sobriété de la réalisation. L’intérêt principal n’est pas tellement la qualité de l'image (ici en vidéo) mais de retranscrire le texte du célèbre dramaturge anglais dans une forme télévisée (imagée) à travers la langue et l’interprétation. Il n’y a pas ici de mise en scène stylisée ou esthétisante mais une grande simplicité, permettant au spectateur rebuté au premier abord par le texte shakespearien de se familiariser avec une langue, des intrigues et, bien sûr, cet auteur majeur de la littérature.

Ce dernier coffret offre donc la suite des drames historiques, et prolonge une réflexion sur l’Histoire, le pouvoir, les rivalités. Avec ces deux coffrets, nous avons un point de vue critique de la part de Shakespeare, sur son époque et sur ce qui motive l’Homme dans sa quête de pouvoir. Le dramaturge en propose une vision populaire et tragique, vision héroïque autant que belle mais terrible.

Les cinq pièces en jeu ici dessinent un portrait impitoyable de la royauté, tant dans La Vie et la mort du Roi Jean (1595) ou La Tragédie du Roi Richard II (1595) qu'avec Henry IV (1597), Henry V (1599) et Henri VIII (1613). C’est un panorama étourdissant sur ce qui meut les hommes depuis tout temps que retraduit Shakespeare, outre l'intérêt historique de ces œuvres. Car Shakespeare ne se contente pas d’en rester à la barbarie. Il ne dénonce pas mais décrit aussi les doutes, les faiblesses, les lâchetés, l’ivresse de pouvoir, etc., de ces hommes et de ces femmes jetés dans ces stratégies folles qui finissent tôt ou tard par les détruire ; avec cette étrange beauté qui allie horreur et ambiguïté, panache et veulerie, et ne néglige jamais les nuances et les complexités qui façonnent ces êtres. Quel talent  !

Le texte est somptueux, composé de tournures littéraires de toute beauté, à la fois fastueuses et riches de métaphores subtiles (il faut une certaine culture pour en saisir tout le sens). Une premier visionnage ne suffit pas. Shakespeare nous poste de son œil avisé au balcon de l’histoire et retrace mille péripéties par des joutes verbales sidérantes où toute la palette des sentiments humains est étalée : jalousie, cruauté, haine, violence, loyauté, dignité, complot. Il saisit la comédie humaine dans l'intime et l'historique, avec une acuité impressionnante sur le monde. On peut se demander ce qu’il en est de nos jours chez les puissants, ces ''princes'' modernes qui possèdent un contrôle encore plus affolant sur la planète. De l’hubris, hier, aujourd'hui. On pense aussi à Orson Welles et Citizen Kane.

Ce coffret présente une pléiade de comédiens et de comédiennes de très grands talents, dont certains sont connus, comme Derek Jacobi, Anthony Quayle, John Gielgud, Jon Finch (ce dernier joue dans le Macbeth de Roman Polanski). Il faut en effet du talent pour interpréter de tels textes, et ces acteurs anglais n'en manquent pas.

Les pièces filmées ne remplacent pas le texte en soi. Sans doute la télévision (anglaise ici) n’a-t-elle jamais été aussi grande que dans cet effort à rendre accessible des auteurs d’une telle importance. Inutile de vouloir comparer avec la télévision d’aujourd’hui...


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 22/12/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Shakespeare : Drames historiques - Vol. 1
       de Collectif
  • Shakespeare - Tragédies - Vol. 1
       de Collectif
  • Shakespeare : Comédies - Vol. 1
       de Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd