L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Jeunesse  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Animation  
Far from Pixar
avec Stéphane Aubier et Vincent Patar
Wild Side Video 2010 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 73 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Belgique, Luxembourg, France, 2009
Sortie DVD : 1er avril 2010

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1 DTS
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Bonus :
- Making of (52 min.)
- Scènes coupées
- Animatic : version crayonnée de certaines scènes
- Épisode original
- Cowboy chasseur, épisode remake dans la série
- Galeries photos

Imprimer


Attention, coup de cœur absolu et film d’animation de l’année, réalisé par des Miyazaki belges sous acide… une gourmandise.

L’histoire d’abord : Cowboy et Indien, qui vivent chez Cheval, découvrent par hasard qu’aujourd’hui, c’est son anniversaire. Aidés de Steven, le fermier voisin, ils décident de lui organiser une fête et de réaliser un magnifique barbecue en cadeau… Mais à la suite d’une fausse manipulation sur internet, Indien, qui avait commandé 50 briques pour son barbecue, se retrouve avec 50 millions de briques à caser, discrètement, avant que Cheval, de retour d’une visite au conservatoire et à sa délicieuse prof de piano, ne découvre le problème. Hélas, le problème va bientôt peser sur la maison de Cheval, qui s’écroule… La reconstruction s’impose, mais une bande d’Atlantes malveillants va perturber les travaux, et entraîner Cheval, Cowboy et Indien dans une course poursuite invraisemblable à travers le globe, jusqu’au pôle et même au fond de la mare de la ferme de Steven…

Bon, là, raconté comme ça, on est dans le bizarre : si en plus, on sait que les-dits Indien Cowboy et Cheval sont effectivement et indiscutablement un indien, un cowboy et un cheval, si l’on découvre par la suite que Cowboy est une poule mouillée à la voix hystérique et à la gâchette facile, que Indien vaut à peine mieux, dans le genre immature et benêt. Si enfin, on suit avec attention les amours de Cheval (le seul être raisonnable de la série) avec la prof de piano… on aura compris que Panique au village croise dans les eaux de l’improbable, du surréaliste, de l’humour nonsense… bien loin des mièvreries consensuelles de Disney and Co, et inversement plus proche de l’esprit cartoon.

C’est surtout l’animation qui frappe en premier, dans le genre faussement artisanal : un univers enfantin, à base de pâte à modeler et de personnages venus tout droit d’un coffre à jouet (un indien et un cowboy sur socle, un cheval et toute une ferme avec son fermier, sa fermière, son tracteur, basse cour comprise, un facteur, un policier, et quelques décors surréalistes, sans oublier des Atlantes en combinaison). Des personnages qui se déplacent comme de vrais jouets, en sautant sur leur socle, des engins bizarres et des installations qui intègrent quelques objets de la vie de tous les jours, piqués dans la salle de bain de papa et maman.

Ambiance loufoque et gentiment enfantine, gags absurdes, scénario excentrique, péripéties outrées, dialogues décalés… Panique au village, révélé (pas assez) par Canal Plus, ne ressemble à rien et a donc tout pour séduire. Au niveau sonore, c’est également un OVNI : la bande son, signée par Dyonisos, souligne délicatement le rythme survitaminé de l’ensemble et accompagne les voix de crécelles ou de basse des divers personnages (avec, quand même, au micro, les Poelvorde, Balibar ou Lanners… rien que ça !). Ça piaille, ça hurle, ça crie, ça jure… c’est la panique, mais qu’est-ce qu’on rigole !

Alors à qui s’adresse Panique au village ? Considérons déjà que c’est un alien dans l’animation, et l’une des plus belles réussites dans le genre depuis fort longtemps. Un mélange bizarre de fantaisie débridée, d’humour sans queue ni tête, le tout avec un rythme endiablé… Un film à voir absolument, pour les fans de la série, et à découvrir pour tous ceux qui cherchent une version moderne et azimutée des aventures de Bip Bip et de Coyote, des répliques de Bugs Bunny et des cascades de Daffy Duck. Incontournable et hallucinant en somme. Un pur moment de bonheur.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/05/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd