L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  
Flic contre flics
avec Ted Post, Clint  Eastwood, Hal  Holbrook, David Soul
Warner Home Video 2008 /  20  € - 131 ffr.
Durée film 122 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie cinéma, Pays : 1973, USA

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9, Pal
Format image : 2.4 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français, Italien, Hongrois (Dolby Digital 5.1 et Mono 1.0)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Italien, hongrois

DVD Edition Deluxe :
- Film
- Commentaire du scénariste John Milius
- Ligne de conduite : la politique de l’inspecteur Harry, éthique, morale et politique dans les films de l’inspecteur Harry (24 mn)
- Le flic héros, celui d’hier et d’aujourd’hui (8 mn)
- Bandes annonces des films de L’Inspecteur Harry

L'auteur du compte rendu : Essayiste, romancier, Jean-Laurent Glémin est titulaire d’un troisième cycle en littérature française. Ayant travaillé notamment sur les sulfureux Maurice Sachs et Henry de Montherlant, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de carnets et de romans. Il n’a pas publié entre autres Fou d’Hélène, L’Imprésent, Fleur rouge, Chair Obscure, Continuer le silence.

Imprimer


On attendait Eastwood au tournant avec ce second opus des aventures de l’inspecteur Harry Callahan. Sujet à polémique depuis le premier opus, Harry revient dans une sombre histoire de flics corrompus. Des inculpés fraîchement blanchis par la justice, des trafiquants, des proxénètes sont abattus violemment au fil des jours par un ou plusieurs hommes circulant en uniformes de policier. Très vite, Harry s’aperçoit que ce sont de vrais policiers qui se permettent de supplanter la loi, considérée ici comme clairement incompétente, et de flinguer les criminels restés ou remis en liberté.

Répondant aux critiques qui taxaient le précédent épisode de fascisant, Eastwood reprenait le rôle de Harry et allait cette fois-ci enquêter sur ces meurtres pour découvrir qu’ils étaient perpétrés par des collègues de son service. Conscient des limites de la loi, il ne peut tout de même tolérer de pareilles exactions et s’empresse de lutter contre cette organisation avant de se rendre compte qu’elle est gérée directement par son supérieur (Hal Holbrock), qui depuis le début lui fait la morale sur ses manières expéditives de traiter les malfrats ! Ainsi, Harry reprend son rôle d’inspecteur perfectionniste et intrépide, plus sensible qu’il n’y paraît (en témoignent les quelques scènes où l’on voit Harry dans son quotidien de veuf-célibataire), et lutter contre ces «ripoux» qui pratiquent l’autojustice de manière intolérable.

Dans la veine du premier opus, Ted Post (qui a révélé Eastwood dans les années 60 en le faisant tourner dans une série américaine) reste fidèle au cinéma de Siegel en réalisant un film violent, urbain, et pessimiste sur la nature humaine. Harry fait la moue à chaque plan, surtout lorsqu’il est contraint de se débarrasser des tueurs-flics qu’il ne parviendra pas à arrêter vivants ! D’une certaine façon, et ce sont les limites du film, Ted Post aurait dû faire en sorte que Harry parvienne à les interpeller pour montrer aux spectateurs, à la fois l’erreur de ces derniers, et le côté plus libéral du célèbre inspecteur.

Mais non, cinéma de genre oblige, les quatre tueurs en uniforme finissent les pieds devant après qu’un nombre important de balles ont été échangées. Ce qui permet deux ou trois scènes efficaces de poursuite à motos et de vol plané meurtrier ! On ressort de Magnum Force un peu secoué par ce déluge de violence avec ces corps criblés de balles et le son assourdissant des détonations. Eastwood reste égal à lui-même et finit en flic solitaire, survivant meurtri devant tant de haine et de sang. Magnum Force n’égale tout de même pas le film de Siegel, mais permet à l’acteur de voir loin en continuant la série. Le film est tout de même très efficace et du reste assez peu commercial, de par son sujet et la violence qu’il implique.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 03/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Inspecteur Harry – Edition collector
       de Don Siegel
  • L’Inspecteur ne renonce jamais
       de James Fargo
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd