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Coffret Robert Altman avec Robert Altman, Tim Robbins, Jeff Goldblum, Matthew Modine Opening 2003 / 39.99 € - 261.93 ffr. Classification : Tous publics | The Player, 1992
Durée : 120 min
Format : 1.75
Ecran : 16 / 9 compatible 4/3
Zone 2 / Pal
Son : Dolby digital 5.1 DPS
VF / VO stéréo
Beyond therapy, 1987
Durée : 90 min
Format : 1.33
Ecran : 4/3
VO sous-titrée mono
Streamers, 1983
Durée: 113 min
Format : 1.85
Ecran : 16 / 9 compatible 4/3
VO sous-titrée mono
Bonus :
Interview Geneviève Page (10 min, sur Beyond Thearpy)
Les films de Robert Altman (58 min, sur Streamers) Imprimer
Ancien de lUS Air Force tombé dans le cinéma un peu par hasard, Robert Altman est assurément lun des grands cinéastes américains du moment. Cet ancien élève de Hitchcock est un réalisateur atypique. Vrai rebelle en terre hollywoodienne, intransigeant envers les studios auxquels il refuse tout droit de regard sur ses uvres, ces final cuts soumis aux lois du marché, il est en revanche très apprécié des acteurs auxquels il fait la plus grande confiance. De leur aveu, « Bob » Altman est un réalisateur à lenthousiasme débordant, toujours persuadé de lextrême qualité de son travail et de celui de son équipe. Il cultive les amitiés, en faisant confiance, tout simplement. Alors quailleurs les comédiens sont ces marionnettes agitées par des faiseurs de films parfois tyranniques, lui choisit ses acteurs, et ce choix est son seul travail les concernant ; ensuite, il les laisse faire. Le scénario est là ; à eux de le mettre en relief. Avec Altman, les acteurs sont bien des interprètes.
Cette liberté si appréciée se lit dans ses films ; on y sent cette jubilation de limprovisation, ce naturel charmant où pointe, malgré le grand professionnalisme, le plaisir de lescalade sans rappel. Même dans la tragédie, lil y pétille. La Warner reprochait à Altman de faire des films où les acteurs parlent tous en même temps. Aujourdhui, cest lune de ses grandes marques de fabrique. Laissant ses acteurs parler à leur guise, les équipant chacun dun micro, Altman module ensuite, en chef dorchestre, la douce cacophonie quils construisent. Le film est exhumé de cette matière première ; il ne prend forme quà petits pas.
Le présent coffret est loccasion de se plonger plus profondément dans luvre du cinéaste. Trois films et quelques documents permettent de se délester des idées reçues sur Altman. La première concerne son uvre, justement, dont on ne connaît que les principaux et les plus récents chefs-duvre. Or celle-ci, entamée au début des années 70, est colossale. Outre le célébrissime Mash sorti en 1970, les deux décennies suivantes voient se succéder une bonne vingtaine de films pour la plupart inconnus. Deux dentre eux sont exhumés dans ce coffret : Beyond therapy est une comédie typiquement new-yorkaise, à la Allen, où sont mélangés, en une macédoine hallucinée, les ingrédients du genre : la psychanalyse, la francophilie, les affres de la bourgeoisie juive, une loufoquerie parfois hâbleuse mais tout compte fait renversante et les airs chauds dun bon vieux jazz.
Lautre rareté sintitule Streamers et constitue comme la réponse du berger Altman à la bergère hollywoodienne : les studios, ayant travesti son grand film Mash en une série télévisée mêlant la médiocrité à la propagande, Altman sest vengé par ce film exprimant à nouveau ses vues sur la guerre du Vietnam. Sorte de huis-clos très théâtral, où saffrontent les malaises dune jeunesse engagée malgré elle, Streamers est captivant.
A ces deux films sajoute The Player, film culte rassemblant le « tout-Hollywood » des années 90, pour une peinture acide de la colline mythique, véritable panier de crabes où le narcissisme et lenvie forment un cocktail détonnant : ils se haïssent mais ils se protègent
La qualité de lensemble est de très bonne facture. Si The Player est disponible en version française, les deux autres films ne sont visibles quen anglais sous-titré. On pourra regretter quelques erreurs de frappe, parfois gênantes, sur Beyond Therapy. Du côté des bonus, outre les incontournables bandes-annonces et filmographies, quelques documents agrémentent la vision des films : un reportage très intéressant sur Altman permet de se plonger dans son uvre. Le distributeur y a ajouté une interview délicieuse de Geneviève Page, actrice de circonstance dans Beyond Therapy. Lhabillage est soigné et agréable ; la jaquette peut-être moins.
Le tout mérite une grande attention. Au terme de cette expédition cinématographique, le spectateur ne pourra que vouloir prolonger la découverte de ce génie peut-être sous-estimé, revoir ses derniers grands films Cookies Fortune, Gosford Park et même ce thriller injustement étouffé, The Gingerbread Man , et attendre la sortie dautres de ses anciennes uvres.
Bruno Portesi ( Mis en ligne le 25/08/2003 ) Imprimer | |
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