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Coffret Peter Greenaway avec Peter Greenaway MK2 2004 / 68.50 € - 448.68 ffr. Durée DVD 480 mn. Classification : Tous publics | The Early Films sont proposés dans le coffret 4 DVD de Peter Greenaway, regroupant aussi Meurtre dans un jardin anglais et Z.O.O.
Version : DVD Zone 2/PAL
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33
Format audio : anglais ; Dolby Digital 2.0 Mono
Sous-Titres : : français
DVD 1 : Part 1
A walk through H
H is for house
Windows
Intervals
Dear Phone
Water Wrackets
Introduction des films par Peter Greenaway
Galerie de tableaux
Galerie d’archives
DVD 2 : Part 2
Vertical Features Remake
The Falls
Introduction des films par Peter Greenaway
Galerie de tableaux
Galerie d’archives
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Jamais de belles oeuvres ne vous ont-elles paru opaques ? Jamais un auteur riche en idées ne vous a-t-il paru inaccessible ? Concernant sa création, Peter Greenaway lève le voile, il nous tend la main et nous fait voyager dans son univers artistique. A travers ses premiers films datant des années 70, le peintre et réalisateur anglais nous donne les bases de lectures nécessaires à sa compréhension. Il laisse apercevoir la constitution dune création qui reflète et reflètera limage dun artiste devant sa toile, son écran, structurant de manière très personnelle et réfléchie sa perception de lart et donc de la vie dans ce quils ont de plus général ou de plus anecdotique, de plus anodin ou de plus esthétique et qui, par le biais dune ironie omniprésente, ne tombe pas dans un certain élitisme.
En guerre contre un cinéma où limage reste illustrative, Greenaway nous fait part dans ces quelques courts métrages dune recherche picturale intense. Prenons à cet effet lexemple de Vertical Feature Remake, ou lon suit lélaboration dune théorie artistique à travers quatre montages différents de plans révélant une certaine verticalité. Lart cinématographique se fait alors lécho de ses peintures passées et contemporaines une uvre géométrique qui se situe toujours à la limite de labstrait et du figuratif, en quête delle-même, dun nouveau mode de représentation reposant sur des concepts particuliers où le visuel est roi, lidée maîtresse.
Inutile donc de chercher les marques dune narration classique, Greenaway les démontent et les utilisent à son propre compte en les réorganisant à travers une grille décriture qui lui est propre, en leur offrant de nouvelles significations, un nouveau sens. Ainsi le récit, sil existe, ne transparaît-il que dans le commentaire qui, étant confronté à une ligne sonore, à une image et un montage aux compositions précises, révèle dautres dimensions peut-être parfois trop personnalisées pour être intelligibles.
En effet, le cinéma de Greenaway se rapporte à lui, à sa réflexion, à sa culture. Il devient parfois si centré sur les perceptions, la vie, le monde du quotidien et des idées de lauteur que parcourir ces films équivaut presque à dresser un portrait du cinéaste lui-même et moins à recevoir ses uvres comme des éléments autonomes, surtout quand celles-ci se répondent et anticipent les grandes réalisations futures du créateur.
Cest sans nul doute pour ces mêmes raisons que lon peut donner à chacune de ces compositions audiovisuelles le titre prestigieux de film dauteur. Cest aussi ce que tend à démontrer cet ensemble de deux DVD. Pour chaque uvre, le réalisateur, lucide quant à la complexité de son travail artistique, propose une petite introduction et offre au spectateur, sans tout dévoiler, les clés essentielles à la lecture et à linterprétation de celle-ci. Agrémentée de textes darchives et de créations picturales, chaque partie de ces DVD est à prendre dans son unicité et à intégrer dans la globalité de ce quoffrent les disques, car on ne peut comprendre Greenaway sans comprendre ses uvres et on ne peut comprendre son uvre sans comprendre Greenaway.
Bienvenue donc dans un monde dart où le concept règne, bienvenue dans un autre cinéma.
Etienne Gennatas ( Mis en ligne le 25/02/2004 ) Imprimer | |
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