L'actualité du livre Mercredi 8 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  
Festival Express
avec Bob Smeaton, Janis Joplin, Buddy Guy
TF1 Vidéo 2005 /  24.99  € - 163.68 ffr.
Durée film 120 mn.
Classification : Tous publics

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : 1.85
Format image : 16/9
Format audio : Anglais, Stéréo 2.0 PCM (non compressé), Dolby Digital, DTS 5.1.
Sous-titres : français

DVD 1
Le film remasterisé (85 min)
Chapitres
Track list et chansons inédites (57 min)
Chansons avec commentaires

DVD 2
Interviews des producteurs et des artistes (19min30s.)
Making of (14min30s.)
Bande annonce

Imprimer


Dans le sillon de l’événement Woodstock, à l’été 1970, un festival itinérant est imaginé et mis en place par deux producteurs canadiens : trimbalant la fine fleur du rock des seventies, le Festival Express traverse d’Est en Ouest le Canada, de Toronto à Calgary : un concert dans chaque halte durant ces cinq jours, mais une fête ininterrompue à bord de ce train d’un autre temps !

Jimmy Hendrix considérait son groupe comme une bande de gitans (Band of Gypsies), du moins le désirait-il. Le Festival Express file la métaphore sur voie ferrée avec ces journées de délire psychédélique, d’extase rock sur déjeuners chimiques, où les grands noms (Janis Joplin, les Grateful Dead, Buddy Guy ou The Band) côtoient de jeunes groupes plus locaux ou moins confirmés. Ils forment tous une Bohème hippie, festive, d’un autre siècle, décidément. Chevelus, barbus, attifés de breloques improbables, ils vivent la musique et la partagent avec leur génération…

Mais le hippie n’est pas vraiment prêteur et le présent documentaire dévoile aussi l’envers du décor : des manifestations de jeunes avec agressions de policiers pour pouvoir assister aux concerts gratuitement, au nom de la « musique du peuple »… Ce qui cadre mal avec la logistique mise en place et ses exigences de rentabilité… La fraternité partageuse et bon enfant de Woodstock n’aura duré qu’un temps… A bord du train, un médecin gère les trips des passagers pour que le show continue : Stop n’ Go à coups d’intraveineuses pour stabiliser les tensions nerveuses et les flux sanguins des mélomanes hallucinés…

On retient surtout les performances sur scène, révélées tant dans le film que dans les nombreux bonus tracks ici proposés : une petite trentaine au total, d’où émerge la diva, Janis à la voix de calcaire, hurlante plus que chanteuse, mais terriblement envoûtante. On écoutera et l’on verra ad libitum Tell Mama, Kozmic Blues ou Move over avec un plaisir jamais émoussé... Sur la chanteuse toujours en transe, les flashes violets, rouges et bleutés ricochent au gré de ses tremblements et de ses chorégraphies de derviche rockeuse…

Un document qui mérite donc un détour, pour les nostalgiques et ceux qui auraient aimé vivre cette époque. Document rare, sauvé de l’oubli trente ans après que l’événement a eu lieu : c’est dans un garage que trente bobines ont été retrouvées dans les années 1990, point de départ d’une production et d’un montage épiques (les affres de la synchronisation !) dont l’aboutissement est le film ici présenté, avec ce charme de vieilles images dynamisées par un montage très contemporain : on s’y croirait presque ! Les deux DVD, mêlant musique et entretiens, en plus d’un making of intéressant, forment un ensemble de grande qualité. Plus qu’une chose à faire donc, se le procurer et… Go West !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 30/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd