L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Comédie politique
avec Barry  Levinson, Robin Williams, Christopher Walken, Laura  Linney
Universal Pictures Vidéo 2008 /  9.99  € - 65.43 ffr.
Durée film 115 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2006, États-Unis

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Aucun

Imprimer


Alors que nous sommes toujours dans une sorte de gueule de bois politique, un an après l'arrivée au pouvoir de N.S. En France – au terme d'une campagne insipide sinon révoltante -, et que les primaires démocrates ont – enfin ! - trouvé une issue, les deux ennemis d'hier risquant fort probablement de donner le ticket présidentiel démocrate, dire que la politique n'est qu'une farce est d'une évidente actualité. En cela, Man of the Year, comédie tournée il y a quelques années aux États-Unis, tombe à pic.

Jamais diffusé sur les grands écrans français, le film était directement sorti en DVD l'an dernier, et est réédité ce mois à un prix très attractif (9.99 €). Il signait les retrouvailles de Barry Levinson et Robin Williams, après Good morning Vietnam (1988) et Toys (1993).

Qui est cet «Homme de l'année» ? Tout simplement le nouveau président des États-Unis, Tom Dobbs (R. Williams) animateur d'un célèbre talk-show de son état, entré dans la course à la présidence sur une blague... Tout le burlesque est là : comment un homme non préparé à la fonction se retrouve à la tête du plus puissant État du monde (toute ressemblance...).

Tout part de la provocation amusée d'un spectateur du show de Tom qui, poussé par les réactions positives et nombreuses du public, accepte finalement de poser sa candidature, pour le fun. Mais le succès est au rendez-vous et Tom se laisse prendre au jeu, au grand dam de son manager, Jack Menken (C. Walken). Succès... ou fraude ? Car il semble bien que les machines à voter installées par la firme Delacroy, représentée par Eleanor (L. Linney), aient eu des dysfonctionnements, au bénéfice de Dobbs. Eleanor est certaine qu'il y a eu vice de forme et veut en informer le nouveau président. Sa hiérarchie entend étouffer l'affaire...

Et une impression douce/amère au final devant un film qu'on ne sait pas par quel bout prendre : comédie, satyre, thriller politique, voire romance (il y a de l'électricité entre Tom et Elanor...) ? Tout cela à la fois et pas assez de chacun de ces éléments pour emporter totalement la conviction. Mais l'humour vise juste et habille de quelques rires une critique réelle de nos démocraties malades, ce en quoi le film reste intelligent et bienvenu. D'autant que Robin Williams, évident dans le rôle, parvient à remplir sa mission en président-malgré-lui.

Bref, à voir, mais sans crier au chef-d'œuvre.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 13/06/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Nuit au musée - Edition Blu-Ray
       de Shawn Levy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd