L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Monty Python Sacré Graal

Monty Python and the Holy Grail
avec Terry Gilliam, Terry Jones, Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones
Studio Canal 2002 / 

2 DVD
Langues : Anglais
Sous-titres : Français, Anglais

Bonus :
* Le lapin qui tue
* Pour ceux qui n'aiment pas ce genre de film
* Le karaoké
* Les lieux où le film a été tourné
* Sacrées reliques
* Les lieux où le film n'a pas été tourné
* Vu au Japon
* BBC Film Night : sur le tournage
* Vieux trucs
* Idées qui ont failli servir

Imprimer


Dans l'histoire du rire, les Monty Python occupent une place suffisamment éminente pour que la sortie en DVD de leur premier long-métrage ait été longtemps attendue. La qualité formelle de cette édition est à la hauteur : l'image comme le son sont parfaitement bien rendus. Enfin les scènes les plus hilarantes peuvent être revues ad nauseam, et grâce au sous-titrage pour malentendants, cet heureux euphémisme pour dire anglicistes déficients, le sel des dialogues peut en être infiniment savouré. Voilà des leçons d'anglais comme on aurait aimé en avoir plus souvent au lycée (et comment dit-on "blaireau en bois" ou "jardinet" ?).

Inutile de rappeler à la longue cohorte des amateurs de quoi il en retourne, on trouve tout autour du monde des paroissiens apparemment respectables capables de vous réciter la tirade des chevaliers du "nîîî" pour les uns, celles des hirondelles africaines pour les autres. Aux spectateurs non avertis, on se gardera bien de dire qu'il s'agirait d'un sommet de l'humour anglais. Le rire des Monty Python est bien plus universel, et s'il brasse le non-sense et la litote, il use aussi des ressorts visuels les plus cinématographiques, comme il n'hésite pas non plus à puiser dans la scatologie médiévale.

Le succès immédiat et continu du film réside dans ce passage réussi d'un style jusque-là télévisuel, le show des Monty Python était une des plus superbes perles de la couronne de la BBC, à un format cinématographique plus international. Vingt-cinq ans après, la qualité de la mise en scène et les moyens généreux de la production sautent aux yeux, loin de l'empâtement et de la surcharge baroque de certaines des réalisations ultérieures de Terry Jones et Terry Gilliam. Les suppléments fournis ici, notamment un reportage de la BBC sur le tournage et un retour sur les lieux du crime, permettent bien de mesurer l'ampleur de la gageure et son efficacité. Pour le reliquat, on reste un peu sur sa faim : plus de prestations télévisuelles auraient été bien venues, en attendant, espérons-le, une collection complète.

D'ici là on se consolera en suivant le sort du chaste Galaad enfermé dans un château avec150 vierges âgées de 16 ans à 19 ans et demi, on dansera avec les chevaliers de Camelot et on chevauchera à la suite d'Arthur parmi les serfs autogérés, les hauts faits de Lancelot et les fanfaronnades des chevaliers français.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 23/05/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd