L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Hollywood Stories
avec Barry  Levinson, Robert De Niro, Bruce Willis, Sean Penn, Robin  Wright Penn, John Turturro
Wild Side Video 2009 /  19.99   € - 130.93 ffr.
Durée film 100 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2008, États-Unis
Titre original : What Just Happened ?

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1 DTS), Français (Dolby Surround 2.0)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Entretien exclusif avec Art Linson, scénariste du film
- Bandes annonces
- Galerie photos

Imprimer


Art Linson est l'un des gros producteurs hollywoodiens ; on lui doit des succès tels que Les Incorruptibles, Le Dahlia Noir, Fight Club ou Heat. Que du noir... D'ailleurs, si l'on comparait la colline californienne au monde de la mafia, Linson en serait alors l'un des grands parrains. Fort de son expérience de la jungle locale, il écrit en 2002 un best-seller, What Just Happened : bitter tales from the front line. Barry Levinson (Good Morning Vietnam, Rain Man, Des Hommes d'influence) en signa l'an dernier l'adaptation au cinéma, fort d'un casting lui aussi très musclé : De Niro, Bruce Willis, Sean Penn, Turturo et bien d'autres.

Pourtant, la renommée du producteur, du réalisateur et des acteurs ne permit pas que le film sorte au cinéma chez nous (le marché semble en pleine mutation et certains films, quoique de qualité, seraient plus rentables directement en vidéo que par le canal des grandes salles...). C'est ainsi directement sur support DVD qu'il nous est possible de découvrir cette comédie grinçante, l'histoire d'un producteur dans ce pandémonium du Septième art.

Robert de Niro campe le personnage principal, Ben, en plein bouclage – très difficile – de son prochain film, et sortant d'un mariage chaotique avec une femme (Robin Wright-Penn, toujours aussi sublime) à laquelle il reste fort attaché. Un bouclage difficile parce que la relation de Ben à son réalisateur est... merdique. Après une projection test désastreuse, il lui demande de changer la fin, alors qu'un des acteurs phares, Bruce Willis joué par lui-même, fait des caprices d'acteur phare.

On pense à l'excellent The Player de Robert Altman, au plus discret et inabouti Full Frontal de Soderberg et, plus récemment, au très hollywoodien, et pourtant anti-hollywoodien (dans une ambigüité réelle), Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller. Qui aime bien châtie bien ? Ici, la satire l'emporte, quand Stiller, au final, et quoique de façon réussie et plus que percutante, s'amuse et reste dans la registre potache.

Panique à Hollywood (quelle horreur de titre en Français !) est un excellent moment de cinéma, où l'humour sert un propos, sur les excès de ce monde excessif (qu'on nous autorise le truisme), ses vanités, sa corrosion. Ben au final, est usé par le système, semblable, toute proportion gardée, au Tony des Sopranos. Juste au bout du rouleau...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 06/02/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Man of the Year
       de Barry Levinson
  • Le Dahlia Noir
       de Brian De Palma
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd