L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Il est où le piment ?...
avec Philippe Le Guay, Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura, Lola Duenas
M6 Video 2011 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 101 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2011
Sortie DVD : 24 août 2011

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 5.1 et 2.0
Sous-titres : Anglais


Bonus :
- Commentaires audio de Philippe Le Guay
- Interviews de Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain
- Making of
- Scènes coupées
- Bonus cachés

Imprimer


On ne rigole guère chez les Joubert. Jean-Louis (Fabrice Luchini) et Suzanne (Sandrine Kiberlain) sont un couple tout ce qu'il y a de plus français et bourgeois : tristes, deux fois tristes donc. Monsieur est agent de change, trader dirait-on aujourd'hui (le mot n'existe pas encore dans la France des années 60 où s'inscrit l'histoire) ; Madame tient son logis, surmenée - dit-elle - par tant de rendez-vous et mondanités, raison pour laquelle leurs deux garçons ont été ''déplacés'' en pension. D'où le besoin aussi d'une bonne, fonction assurée jusque-là par la protégée de la mère de Monsieur, qui, trépassée, a récemment laissé le champ libre à Madame. Suzanne ne supportant pas la bonne, celle-ci finit par claquer la porte du foyer... et les Joubert de devoir trouver une autre domestique !

Ce sera le jeune et belle Maria, espagnole tout juste immigrée en France et accueillie par sa tante Concepcion (Carmen Maura) et ses amies, toutes espagnoles, toutes bonnes, vivant toutes dans ces chambres insalubres sous les toits des immeubles bourgeois : Carmen (Lola Duenas), républicaine communiste toujours prête à bouffer du curé et du phalangiste ; Dolores, plus pieuse, bien plus pieuse, et les autres. Toutes une mafia d'ibériques femmes de ménage, vivant dans des conditions atroces - Jean-Louis finit par s'en rendre compte - mais sans jamais se départir de leur belle humeur méditerranéenne.

Une humeur contagieuse, qui met un peu de couleurs et d'entrain dans le quotidien morne de Jean-Louis. Qui s'éprend en premier lieu de la jeune Maria, et de ses consœurs à sa suite... levant quelques soupçons chez Suzanne, moins sensible à la décontraction latine.

Du burlesque, gentil burlesque, choc de cultures, française et espagnole, populaire et bourgeoise... où tout est fait pour préférer à l'ennui parisien le peps espagnol. On adhère à l'idée, moins à son traitement, qui est gentil, sage et discret, touchant à peine, du bout de l'objectif, des clichés pris ci et là, sans jamais ni les contredire, ni les exacerber. C'est bien dommage car les acteurs s'en trouvent sous-exploités. Carmen Maura, Lola Duenas, énormes pointures du cinéma espagnol, sont ici un peu trop muselées. Luchini lui même est privé de sa verve luchinisante.

Woody Allen, pourtant par le dernier pour foncer tête baissée dans tous les clichés possibles, avait réussi ce choc culturel, frottant la fadeur policée de deux gamines américaines au souffre pimenté de deux artistes espagnols (Javier Bardem et Penélope Cruz) dans Vicky, Christina, Barcelona. C'est ce piment, cette ardeur qui manquent aux Femmes du 6e étage, une comédie sociale de qualité toutefois, et qui se regarde avec plaisir de bout en bout.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 02/09/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Volver
       de Pedro Almodovar
  • Yo también
       de Antonio Naharro & Álvaro Pastor
  • Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
       de Pedro Almodovar
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd