L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Une affaire de coeur
avec Peter Howitt, Pierce Brosnan, Julianne Moore
TF1 Vidéo 2005 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 87 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 2004, Etats Unis
Titre original : The Laws of Attraction

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : Pal, couleur
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français, Anglais, Dolby digital 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
Fin alternative
4 scènes coupées
Lien internet

Imprimer


Deux ténors du barreau, spécialistes new-yorkais ès divorce, se retrouvent à maintes reprises face à face devant le juge. Lui, Daniel Rafferty (Pierce Brosnan), est un flambeur à la gueule d’amour, sorte de clown faisant feu de tout bois, surtout prêt au pire pour gagner une affaire. Sa spécialité, conquérir l’avocate adverse jusqu’à ce que le verdict tombe de son côté. Elle, Audrey Woods (Julianne Moore), tout aussi féroce, est une beauté froide et solitaire, avec son lot très new-yorkais de névroses… à commencer par une mère que l’on pourrait prendre pour sa jeune et nymphomane petite sœur !...

Mais le face à face de deux personnalités aussi tranchées et complémentaires fait des étincelles pouvant aller jusqu’au coup de foudre, voire même… au mariage ! M. et Mme Rafferty resteront-ils crédibles en défendant des époux en instance de divorce ?!...

Une affaire de cœur (préférons la traduction littérale du titre original : Les Lois de l’attraction) appartient à ce genre fossile de la comédie romantique américaine. Il a ses codes, sa façon d’être, des intrigues prêtes, qu’il ne reste plus qu’à habiller d’un ressort dramatique lui aussi éculé (la maladie, l’adultère, des univers incompatibles pouvant aller jusqu’à la lutte des classes…), et des jeux d’acteurs en général confirmés, genre monstres hollywoodiens. Après Keanu Reeves et Charlize Theron (Sweet November), Jennifer Aniston et Ben Stiller (Polly et moi), Richard Gere et Wynona Ryder (Un automne à New York), Ralph Fiennes et Jennifer Lopez (Coup de foudre à Manhattan) et tant d’autres, Pierce Brosnan et Julianne Moore s’amusent à leur tour, non sans compromissions, dans cette comédie légère et glamour, dernier avorton du genre.

C’est d’ailleurs pour le couple d’acteurs et sa complicité qu’on regardera celle-ci non sans plaisir. Le reste est trop attendu et classique pour emporter, jusqu’à l’humour bancal. Une mention spéciale néanmoins pour Frances Fisher qui, dans le rôle de la mère déjantée (rappelons-nous la en marâtre corsetée et on ne peut plus stricte dans Titanic pour savourer le contraste), remplit elle aussi une fonction convenue : le second rôle qui fait mouche !

Ne nous trompons donc pas de catégorie : nous sommes ici beaucoup moins dans la comédie new-yorkaise spirituelle à la Woody Allen (première génération) ou type Quand Harry rencontre Sally, que dans la grosse comédie hollywoodienne sise à New-York… Et un monde sépare ces deux genres… Preuve à l’appui : la fin alternative proposée dans le DVD ne contourne pas le dogme du happy ending et l’on a l’impression que les quatre scènes coupées ont été supprimées du film parce qu’elles n’auraient pas plu, plus drôles et décalées, à la sacro-sainte ménagère de moins de cinquante ans, cible évidente du film…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 09/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd