L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Stage Beauty
avec Richard Eyre, Claire Danes, Billy Crudup, Rupert Everett, Tom Wilkinson, Ben Chaplin
TF1 Vidéo 2006 /  20.99  € - 137.48 ffr.
Durée film 110 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, Angleterre
Titre original : Stage Beauty

Version : Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
Interviews (15 min)
Film annonce
Liens internet

Imprimer


Maria (Claire Danes) est la costumière de l’une des plus grandes actrices du XVIIe siècle anglais : l’irremplaçable Ned Kynaston (Billy Crudup), femme adulée, Desdémone admirée à la scène… Mais un homme à la ville. Car seuls les mâles ont alors le droit de brûler les planches. Jusqu’à ce que le roi en place, un Charles VII volage et velléitaire (Rupert Everett, jamais décevant), en décide autrement…

Maria admire – aime ? - Ned et cultive elle aussi son rêve de scène. La décision royale rend Kynaston pas si irremplaçable que cela et ouvre pour l’acteur une traversée du désert durant laquelle Maria, de servante et émule, devient la rivale. Mais aussi l’occasion pour l’acteur aux rôles féminins d’ouvrir son répertoire et de (re)découvrir une partie mutique de lui-même. De Desdémone, il deviendra Othello, et d’acteur à la gestuelle figée, expert en pantomimes. Il créera, avec Maria, par cette alchimie existant entre les deux êtres, un jeu proprement moderne, subjuguant, et rendra à Shakespeare le souffle qui lui appartient. Ce retour à soi lui permettra-t-il aussi de retrouver le droit chemin des amours licites ? Amant d’un bellâtre de cour (Ben Chaplin), Ned découvre une sensualité inédite avec la belle Maria. Mais le film, pudique et réaliste, ne va pas plus loin, et ferme le rideau sur deux acteurs réconciliés, plus amis, néanmoins, qu’amants.

Car c’est des masques, évidemment, que Stage Beauty traite : les maquillages et les perruques, tous travestissements ne se limitant pas qu’au périmètre théâtral. Le scénario jongle avec le thème, dans une mise en scène résolument théâtrale où tout est scène, des planches à la rue, et des coulisses à la cour du roi. Surtout, un film vibrant sur le théâtre et ses acteurs, sur ce que jouer veut dire et implique. D’agaçants, les jeux obéissant à une mécanique classique aujourd’hui compassée – du kabuki hors son temps et son espace -, deviennent, dans l’ultime scène, d’une violence enivrante : en un mot, crédible, au point d’inquiéter un auditoire peu coutumier d’un pareil réalisme.

Billy Crudup est intrigant dans ses grandes robes et perruques à boucles ; il joue et se joue parfaitement de la confusion des genres. Claire Danes est plus douçâtre, gentillette, effacée. Tout concourt à créer une ambiance factice et d’un autre temps, lumière de bougies et grands lustres, frou-frou et froissement des longues robes sur le bois vermoulu d’un théâtre londonien ou le marbre du palais royal ; et un humour volontiers gras et grossier, qu’on dirait gaulois si l’on n’était de l’autre côté de la Manche, entre libertinage et vaudeville. Mais il manque ce je-ne-sais-quoi (jeu-ne-sais-quoi !), qui pourrait faire du film une œuvre plus grandiose ; on est loin ici d’un Cyrano à la Rappeneau ou de Shakespeare façon Branagh. Qu’un homme porte jupettes ne suffit plus à titiller les curiosités populaires…

Un film sympathique qu’aurait donc oublié « monsieur plus », petite douceur du dimanche soir, d’un après-midi de vacances, pour passer le temps. Un simple making of d’un quart d’heure agrémente le DVD.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 09/01/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Roméo + Juliette
       de Baz Luhrmann
  • La Jeune Fille à la Perle
       de Peter Webber
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd