L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
La vie est décidément belle !...
avec Roberto Benigni, Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Jean Réno
Fox Pathé Europa 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 109 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, France
Titre original : La Tigre e la Neve

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Italien, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
Making of
Entretiens avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi et Jean Reno
Bandes annonces
Scènes inédites
Galerie photo

Imprimer


Dévoreur de vie, amoureux perpétuel et poète pétaradant, Roberto Benigni contentera ici les fans du personnage et de son art : exubérant, coloré façon feu d’artifice, émouvant à l’italienne, sans pudeur ni retenue donc ! Certains fatiguent vite devant pareille débauche ; d’autres en redemandent.

Tout commence dans un rêve, celui ou Attilia (Benigni), professeur de poésie à l’université - « La poésie n’exige qu’une chose : tout ! » -, doit épouser la sublime Vittoria (Nicoletta Braschi), amour de sa vie. C’est peu dire ! Dans un décor onirique, sous les voûtes de thermes façon Caracalla, le héros demande à un carabinieri patibulaire cinq minutes de stationnement supplémentaires afin de pouvoir épouser sa dulcinée… Dans la vraie vie, cet enseignant comme on en fait peu séduit les monitrices américaines et des étudiantes à la pelle, et couve adorablement ses deux filles préadolescentes. Il piste aussi Vittoria, la Belle, alors que, en ce mois de mars 2003, se prépare un nouveau conflit au Moyen-Orient… Conflit qui rapatrie d’ailleurs un collègue de poésie arabe, Fouad (Jean Réno) et qui conduit Vittoria, partie en Irak, dans le coma. A cette nouvelle, le sang d’Attilia ne fait qu’un tour. Devenu clown triste, il part tant bien que mal à Bagdad affronter la maladie de sa douce, les barrages américains, la pénurie et les couvre-feux… Avec l’aide de Fouad, il fera tout pour ramener Vittoria à la vie…

C’est hautement amphigourique, une sorte de cocktail mêlant romance et pitrerie, poésie et réalité bassement prosaïque des crises et malheurs humains ; cela rappelle peu ou prou La Vie est belle - que l’on préfère - pour le brassage des mêmes thèmes, les gesticulations et incantations bénigniennes, la carte du tendre – minée ! – explorée par un Attilia fou amoureux de la même femme (resplendissante Nicoletta Braschi, compagne de Benigni, à la vie comme à l’écran), et la mise en scène : la musique symphonique de Nicola Piovani (déjà présent sur La Vie est belle et Pinocchio), et des décors tirant des faits réels les plus terribles leur dimension poétique et chimérique. Ici, Fouad et Attilia s’ébaubissent devant le ciel étoilé de Bagdad, ergotant sur les beautés du monde alors que les feux croisés et les salves militaires éclairent aussi ce ciel des mille et une nuits… Quant à l’apparition du tigre éponyme sous une pluie blanche, elle laisse aussi véritablement rêveur…

On pourrait débattre à l’envie sur l’utilisation des atrocités humaines comme arrière-plan à une romance, sur le survol aveuglé de ces horreurs par un Attilia pour qui seul compte le sauvetage de sa femme. Mais feindre l’aveuglement, n’est-ce pas la meilleure façon de montrer ?... On ne peut pas croire que le choix d’Attilia comme prénom du héros ne soit pas, justement, un espiègle jeu de mot : car sous les pas de ce doux poète, les mines retiennent leur souffle et l’herbe verdit avec forces fleurs et chants d’oiseaux. La poésie n’exige qu’une seule chose…

Edité par Fox-Pathé-Europe, le présent DVD est accompagné d’un making of dont on regrette qu’il reprenne les trois entretiens également contenus dans les bonus. Des scènes coupées sont proposées, toujours dans le ton du film, avec, notamment, celle où Vittoria poursuit son malicieux jeu du chat amoureux et de la souris avec Attilia. Savoureux !....


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd