L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Dans la peau d’Alan Conway
avec Brian Cook, John Malkovich
Fox Pathé Europa 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 130 mn.
Durée film 87 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2004, Angleterre
Sortie DVD : 19 juillet 2006
Titre original : Colour me Kubrick

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 5.1 et 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Interviews de John Malkovitch et Brian Cook
- Making of
- Bandes-annonces

Imprimer


Qui aurait osé se faire passer pour l’immense et mystérieux Stanley Kubrick ? Et tout ça pour grappiller ici un verre, là une nuit d’hôtel, là encore les faveurs d’un peu de chair fraîche masculine ?!... Alan Conway, qui défraya finalement la chronique et les tabloïds britanniques osa, au grand dam du réalisateur et de sa famille, et à la très grande honte de tous ceux tombés dans le piège !... Pareille esbroufe ne pouvait échapper à l’adaptation sur grand écran, et deux héritiers légitimes du metteur en scène mirent ainsi la main à la pâte : Anthony Frewin pour le scénario, et Brian Cook, assistant-réalisateur de Kubrick à trois reprises (Barry Lindon, Shining et Eyes Wide Shut). Du coté du jeu, même si, entre autres, Jack Nicholson avait été pressenti, qui d’autre que John Malkovich pouvait se mettre dans la peau de l’immense affabulateur ?...

L’originalité d’un scénario tiré d’un vrombissant fait d’hiver, l’œil et les références de proches du cinéaste et le jeu subtil et décalé d’un acteur comme Malkovich font d’Appelez-moi Kubrick une comédie grinçante, goûteuse et hautement réussie. Le pari était pourtant risqué… Malkovich excelle dans ce rôle à sa propre (dé)mesure : il incarne un Conway/Kubrick plus vrai que nature, extravagant et fêlé, dandy précieux vêtu de loques, menteur éhonté, à la limite de la schizophrénie ! Le pire fut que Conway méconnaissait plutôt l’œuvre du maître et put se faire piéger quelquefois comme un bleu. Mais sa gouaille boucha les trous et nombreux furent ceux à avaler la couleuvre. Honte à eux, certes, mais on rit bien !

D’une B.O. hommage aux films du grand réalisateur à moult private jokes et références cinématographiques, le film est innervé d’une aura kubrickienne savoureuse, que le cinéphile et l’amateur de l’œuvre apprécieront : jeunes voyous façon Orange mécanique dans la scène d’ouverture, standards classiques renvoyant à 2001, l’odyssée de l’espace et autres, jusqu’à l’apparition de Marisa Berenson, ici journaliste new-yorkaise et non lady du XVIIIe siècle…

Les bonus du DVD permettent de mieux comprendre la maturation du projet, dans le sillage de l’histoire de l’œuvre de Kubrick et de ces collaborateurs, avec une interview de Brian Cook (en plus de celle de l’acteur principal) et un making of pour de vrai. A voir de toute urgence donc !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 19/07/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd