L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Lutte des classes et tortilla
avec Florence Quentin, Gérard Depardieu, Gad Elmaleh, Sabine Azéma, Valeria Golino
TF1 Vidéo ARP 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 145 mn.
Durée film 99 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2005
Sortie DVD : 3 août 2006

Version : DVD 5, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres : non


Bonus :
- making of (20 min.)
- Dans deux minutes, je me barre…, making of de Florence Quentin
- Bande annonce
- Lien internet

Imprimer


Aïe, aie, aïe !... Qu’on aimerait défendre une comédie réunissant un casting parfait, agréable en soi, belle lumière, photo soignée, repérages réussis (du Paris haussmannien/neuilléen aux collines andalouses), musique hispanisante sympathique (Titi Robin) ! Sincèrement. Mais le scénario plombe l’ensemble et les acteurs ne s’en sortent hélas pas…

Ramon (Gad Elmaleh) et Carmen sa femme (Valera Golino, italienne, pas espagnole, mais c’est pareil, semble dire le film, à moins qu’il n’y ait eut sur le marché aucune actrice espagnole francophone crédible, et, tout du moins, «bankable»…), sont les domestiques de grands bourgeois parisiens, François (Gérard Depardieu) et sa femme (Sabine Azéma). Ramon est l’homme à tout faire et excelle dans son domaine : chauffeur, alibi de François dans ses aventures extraconjugales, fournisseur de cigares cubains, crus classés et tutti quanti grâce à un carnet d’adresses impressionnant, etc. Et compagnon même, joggant avec son boss au bois de Boulogne, parlant bourse et opéra avec lui, jouant au golf même. Une belle amitié en somme, fusionnelle et rare ! Marx doit en danser la gigue dans sa tombe !

Hélas, toute idylle a ses coups de mou et Ramon doit soudainement composer avec l’arrivée d’un ami/concurrent de François, le mystérieux et quelque peu escroc Delahaye (Xavier Couture, allez comprendre !...). L’occasion pour Carmen de renouer avec le rêve du retour au bercail andalou. Par vengeance contre le patron infidèle, Ramon remporte des millions à la bourse, met François sur la paille et part vivre la dolce vita dans son eldorado espagnol… Mais une telle amitié peut-elle s’interrompre ainsi ? Carmen n’est pas au bout de ses peines !...

Le film enchaîne les clichés et les gags qui tombent à plat. Carmen regarde la météo espagnole à la télé, chante de grands airs hispaniques (mais pas tous espagnols, attention !) et personne ne fait la tortilla con patatas fritas comme elle. Flamenco, Corrida, Bodega, Olé !!! Pour faire rire, il faut aussi être un minimum sérieux… Ici, on attend désespérément la venue du Sauveur, du coup de théâtre expiateur, mais rien ne vient.

S’ennuie-t-on pour autant ? Non. Parce que l’ensemble reste soigné, d’une durée digeste, parce que les ambiances sont plaisantes, tout comme les acteurs : Gad Elmaleh convainc franchement dans son rôle de chauffeur délaissé, Depardieu reste Depardieu. Et Sabine Azéma, en diva de Neuilly hypocondriaque, est désopilante, vaudevillesque même par un jeu outrancier mais bienvenu. Manque un peu de sel…

Après J’ai faim !, Florence Quentin propose un film où le burlesque traîne et s’essouffle. Dans le genre, on préfère et de loin, La Vie est un long fleuve tranquille ou Tatie Danielle qu’elle avait co-écrits. Du côté des bonus, deux making of où réalisatrice et acteurs s’auto-congratulent. On y vérifiera une fois de plus que Depardieu, sur un plateau de tournage, sait mettre l’ambiance.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 23/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Respiro
       de Emanuele Crialese
  • Combien tu m'aimes ?
       de Bertrand Blier
  • Peindre ou faire l’amour
       de Les frères Larrieu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd