L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Action / Aventure  
Vraiment grave
avec Matthew Vaughn, Aaron Johnson, Chloe Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Nicolas Cage
Metropolitan Filmexport 2010 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 112 mn.
Classification : - 8 ans

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 15 Septembre 2010

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- Commentaire audio de Matthew Vaughn
- Featurette sur le comic book Kick-Ass
- «The Art of Kick-Ass» : tous les dessins préparatoires du film
- Les archives marketing : galeries d’affiches, photos, bandes-annonces…

Imprimer


Dave est un ado comme tous : pas vraiment capitaine de l'équipe de foot, plutôt le genre à se gaver de comics, à se toucher devant internet et facebooker avec des amis aussi graves que lui. Ni moche, ni beau, sévèrement puceau, une âme d'enfant encore tapie derrière son acné discrète et des lunettes qui le sont moins. Harry Potter sans magie en somme, et quelques poils aux pattes.

Une âme d'enfant ? Oui, car Dave croit en la justice et s'étonne chaque jour que dans un monde fasciné par les super-héros, sur grands et petits écrans, dans les étals des librairies spécialisées, aucun être humain pour de vrai n'ait décidé de se faire justicier. Pas besoin de super-pouvoirs pour cela ; juste beaucoup de volonté et un équipement adapté. Bruce Wayne y est bien arrivé, lui ! Dave décide donc de rejoindre le camp des Grands et, vêtu d'une combinaison moulante ou vert chatoyant, il arpente les rues de New-York pour faire le bien : Kick-Ass est né... New York où il découvre aussi qu'il n'est pas aussi super-héroïque que cela...

Mais sa geste chevaleresque alerte aussi bien les médias (vive You Tube et My Space !) qu'un gros bras de la mafia locale, d'Amico, et une autre équipe de justiciers, un brin mieux armés : Big Daddy (interprété par Nicolas Cage) et sa fille Hit Girl (Mindie, 11 ans...), qui ont un compte à régler avec ce parrain-là... La belle Katie, qui, au départ, se rapproche de Dave pour en faire son Gay BFF (Best Friend Forever) finira elle aussi par tomber sous le charme de Kick-Ass, pas homo du tout !

Pour le reste, des couleurs acidulées, une musique rock/pop entraînante et une violence à ne pas mettre sous les yeux d'enfants que tant de ''fun'' pourrait pourtant attirer. Et c'est là où le film dérange, dans ce mélange des genres peu ragoutant, où une jeune enfant à la perruque rose kawaï manga, manie les lames et les automatiques avec maestria et assassine tous les méchants se présentant sur son chemin... avec force effusion de sang et dispersion de membres. Kick-Ass brûle ces frontières, avec une provocation faussement gentillette... car la violence est réelle. On s'étonne d'ailleurs que le film n'ait pas été interdit au moins de 12 ans. Un film hybride, plagiant ici Tarantino, s'inspirant là des univers mangas, ailleurs du monde des comics, avec un humour tantôt gras (façon MTV) tantôt plus touchant (option Apatow/Supergrave), bref, très déroutant.

Les adolescents en raffolent, ils forment la cible évidente de ce produit ciné. Mais par pitié, si l'on ne peut hélas rien pour ceux-là, éloignez les enfants !


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 17/09/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Supergrave
       de Greg Mottola
  • Stardust. Le mystère de l'étoile
       de Matthew Vaughn
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd