L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Action / Aventure  
La Captive aux yeux clairs
avec Howard Hawks, Kirk Douglas, Dewey Martin
Editions Montparnasse - RKO 2004 /  15  € - 98.25 ffr.
Durée film 122 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : USA, 1952
Titre original : The Big Sky

Version : DVD 5 / Zone 2
Format vidéo : N&B 4/3
Format image : 1 : 33
Format audio : Anglais. Mono. Dolby Digital
Sous-titres : Français.

Bonus :
Présentation de Serge Bromberg.

Imprimer


La cinéphile française, et les Cahiers du cinéma en particulier, fit d’Howard Hawks, avec Hitchcock, l’un des ses réalisateurs américains préférés et donc les plus commentés. Voici donc ici La Captive aux yeux clairs, un western initiatique, récit de l’un des grands archétypes du genre : des trappeurs pénètrent en territoire indien.

L’histoire commence, en 1832, par la rencontre de deux jeunes trappeurs, Jim Deakins et Bonne Caudill. Tout s’annonce par quelques coups de poing échangés, au bord d’un chemin. Mais ils partent bientôt tous les deux sur la route de l’Ouest. Ces hommes au sang chaud sont jetés en prison après une bagarre. Ils y retrouvent l’oncle de Boone, qui les embarque presque aussitôt dans l’expédition du capitaine français Jourdonnais, pour remonter le fleuve Missouri en direction du Montana, territoire des Indiens pieds-noirs. Jourdonnais, le malin, désire y trouver des peaux à moindre coût qu’il revendra plus tard. Le hasard même semble vouloir l’aider : il a sauvé une jeune Indienne pieds-noirs qu’il ramène à sa tribu. Il compte ainsi obtenir facilement les faveurs des Indiens.

Nos deux amis, Deakins et Caudill, ne resteront pas insensibles à la jeune captive aux yeux clairs. Hawks décline ici un éternel conflit dramatique : deux hommes luttent pour une femme. L’amitié rivale de Deakins et Caudill s'ancre dans le décor d’une immense nature. La Captive aux yeux clairs est un film d’aventure, avec sa quête, ses ennemis à combattre, ses épreuves à dépasser mais c'est aussi un film poétique au tempo presque lent (glissement sur le fleuve, attente des ennemis). C'est encore un film humaniste, avec la jonction amicale d’une troupe d’aventurier blancs et des Indiens pieds-noirs pour de premiers échanges commerciaux.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 11/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd