L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Action / Aventure  
Deux chicas amies/amies
avec Joachim Roenning, Penelope Cruz, Salma Hayek, Sam Shepard, Steve Zahn
Fox Pathé Europa 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 95 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2004, Etats-Unis
Sortie DVD : 19 juillet 2006

Version : DVD 9, zone 2
Format vidéo : PAL, format cinéma respecté scope 2.35
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
Bande annonce
Making of de la musique
Bêtisier
Autour du film

Imprimer


L’impérialisme américain ne date pas d’hier !... En 1880 déjà, les grands trusts banquiers New-yorkais lorgnaient sur des investissements juteux à la limite – franchie – de la légalité. Ici, Tyler Jackson, méchant très méchant de la New-York Bank & Trust, vient au Mexique usurper les pouvoirs locaux et contraindre les humbles paysans du peuple. Ainsi de la fille d’un riche banquier local, Sara Sandoval (Salma Hayek) et de celle d’un pauvre fermier du coin exproprié et tué de peu, Maria Alvarez (Penélope Cruz).

Si leurs positions sociales les opposent, les deux jeunes femmes partagent, outre de charmants minois, une combativité féroce et une ardente volonté d’en découdre. Elles s’allient donc pour partir en guerre contre le banquier ‘ricain et pillent à leur tour les banques pillées par ses soins ! Devenues amies, main dans la main, formées par un bandit de grand chemin (Sam Shepard, dans une apparition séduisante), elles deviennent les Bandidas, voyoutes aux grands cœurs !... A leur côté, Quentin Cooke (Steve Zahn) est ce jeune inspecteur expert en criminologie, d’abord parti pour enquêter contre elles, finalement enlevé par les deux amazones pour tomber sous leurs charmes, et leur allié contre Tyler.

Voici une comédie western sans surprise, à prendre à la légère donc pour en profiter pleinement. Un scénario alibi (Luc Besson) pour retrouver entre action, charme et rigolade, deux actrices latino-hollywoodiennes. On préfère évidemment Penélope Cruz devant des caméras européennes et sur des scénarios plus consistants, compagne sublimée de réalisateurs talentueux sinon géniaux : Almodovar, bien sûr, mais aussi Amenabar (Ouvre les yeux). Ici, elle poursuit plutôt son sémillant surf hollywoodien, dans la lignée des Sahara (déjà avec Steve Zahn), Vanilla Sky (pâle copie tomcruisienne de l’original Abre los ojos) et autres Gothika… Mais, tout comme sa compagne mexicaine, elle convainc en plus de séduire. Ni l’une ni l’autre ne se prend au sérieux dans une intrigue enlevée et rythmée, jouant certes de clichés, mais avec panache. Au spectateur de n’être pas dupe et tirer son plaisir où il faut. Le couple fonctionne à la perfection, on sourit devant leurs galipettes et bouilles gamines, leurs cavalcades dans des paysages superbes (attention à une photo un tantinet trop saturée : l’herbe est très verte et le ciel très bleu dans cette contrée mexicaine) et sous une musique elle aussi standard mais très travaillée et efficace.

Dans le genre, on préfère bien sûr Maverick (1994, avec Jodie Foster et Mel Gibson) ou les aventures délirantes de Wild Wild West (1999, Wil Smith, Kevin Kline). Mais de là à snober ces sympathiques Bandidas… Côté bonus, là aussi, du classique qui contente avec un bêtisier (à quand la généralisation, même pour des films moins légers ?...), un making of du film et un second pour la musique (Eric Serra en sympathique homme orchestre).


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 12/07/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Frida
       de Julie Taymor
  • Masked and anonymous
       de Larry Charles
  • Don’t Come Knocking
       de Wim Wenders
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd