L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Guerre  
Verdun en Pacifique
avec Clint Eastwood, Ken Watanabe, Kazunari  Ninomiya, Tsuyoshi  Ihara, Ryo Kase
Warner Home Video 2007 /  22.99  € - 150.58 ffr.
Durée film 239 mn.
Classification : Tous publics

© 2007 Warner Bros. Entertainment Inc. All rights reserved.

Sortie Cinéma, Pays : 2006, Etats-Unis
Titre original : Letters from Iwo Jima

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Japonais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais

Bonus :
- Making of, Red Sun, Black Sand
- Documentaire sur le choix des lettres d'Iwo Jima utilisées dans le film
- Galerie photos
- Première mondiale à Tokyo
- Conférence de presse

Imprimer


Est-ce la seconde partie d'un diptyque ou un film en soi ? Disons un vrai chef-d'oeuvre : car si l'épopée de Mémoires de nos pères avait déjà franchement convaincu, la restitution, côté japonais, de la même histoire, a de quoi fasciner. Ici, Clint Eastwood restitue avec talent et toute l'humilité nécessaire le point de vue des vaincus, sans arrogance ni apitoiement. La chronologie est donc la même que dans le premier opus, certaines scènes se font un écho parfait, et l'intention reste la même : expliciter le point de vue des individus dans des drames où ils ne sont plus que des pions, mensonge patriotique du côté de l'Oncle Sam, héroïsme nationaliste aveugle côté nippon.

Le titre provient des lettres de soldats japonais, aux ordres du général Tadamichi Kuribayashi. Jamais arrivés à destinations, ces mots disent la violence de la guerre, la peur mais aussi la vaillance d'hommes finalement prêts au tout pour le tout : Shimizu, Saigo et un héros national, Nishi, ancien coureur à cheval. Des hommes brutalisés et nostalgiques de l'avant (ici présenté sous la forme de flash-backs), témoignant de l'essence de toute guerre, meutrière et absurde. A ce titre, les séquences où l'on voit le général en pleine socialisation mondaine auprès de dignitaires américains, avant la guerre, crée un hiatus proprement renversant.

Et, pour mieux entrer – à défaut de comprendre – dans l'éthique militaire nippone, la scène où les soldats se donnent la mort, assurés d'une inmanquable défaite, en même temps que terriblement violente, est d'une beauté réelle, en ce qu'elle dit quelque chose, à rebours des mots. Mais il est aussi question de fuite, de couardise, de petitesse : cette bataille, éminemment historique, offre un concentré d'humain, dans le sang et les cendres.

La photo file la métaphore chromatique, en insistant, par une désaturation fine de l'image, sur les gris et les jaunes, le rouge créant alors un contraste tranchant sur ce noir et ce blanc, comme on imagine toute guerre. Spectaculaire – l'attaque américaine est d'un réalisme glaçant, faisant d'une île quelconque, en quelques minutes, un caillou incandescent contraignant les Japonais à se refugier dans des grottes -, ce nouvel opus de C. Eastwood témoigne, une fois encore, du talent du maître.

A noter, plusieurs bonus intéressants dans cette édition collector : sur l'écriture du scénario, avec une attention portée sur la mise en avant du point de vue japonais, quelques featurettes et un retour sur le choix des acteurs.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 31/08/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mémoires de nos pères
       de Clint Eastwood
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd