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Films -> Drame |
Prison break avec Alan Parker, Brad Davis, Irene Miracle, Randy Quaid, John Hurt, Paolo Bonacelli Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2008 / 21.99 € - 144.03 ffr. Durée film 118 mn. Classification : - 16 ans | Sortie cinéma, Pays : 1978, États-Unis
Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français, Allemand (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, etc.
Bonus :
- Commentaire audio
- Les producteurs
- Le tournage
- L'uvre finale
- Galerie de photos
- Bandes annonces
Inclus le CD de la bande originale du film Imprimer
30 ans déjà. À loccasion de cet anniversaire, cette édition remasterisée de Midnight Express répond à toutes nos attentes : une image nettoyée, un son purifié et des bonus passionnants.
Tiré dune histoire vraie et du récit autobiographique quen fit le personnage central, William Hayes, Midnight Express fait partie de ses films résumant une époque, une uvre et un homme, ici Alan Parker. Lhistoire dune chute, celle de Bill, jeune touriste en Turquie avec son épouse, ramenant dans ses bagages un peu dherbe pour gentiment trafiquer, rapidement pris, rapidement jugé pour finir croupissant dans les geôles du pays : une descente en enfer terriblement poignante ou rien ne rattrape rien (les matons, les prisonniers, le système judiciaire dun pays dépeint comme arriéré) sinon son épouse (voir la scène où ils font lamour au travers de la vitre du parloir).
Parker, accompagné pour loccasion dOliver Stone au scénario, met tout son talent au service du récit ; une photo soignée, insistant sur les ambiances glauques et insalubres du pénitencier turc, une musique mondialement connue, un acteur exemplaire, Brad Davis, acteur dun film, alors que Richard Gere était au départ pressenti par des studios voulant compenser avec une star bankable un scénario sulfureux.
Car soufre il y eut. La Turquie interdit pendant très longtemps la diffusion dun film exposant de manière aussi exagérée, manichéenne et critique le fonctionnement de son appareil policier et judiciaire. Au point dailleurs que lauteur du récit comme le scénariste ont récemment présenté leurs excuses à lEtat et au peuple turcs. Dautant que, explique Alan Parker, lintention navait au départ rien de politique : cest une trajectoire en forme de chute libre que le réalisateur voulait saisir, celle dun homme en partie responsable de sa dérive, et comment, à partir de là, devait se mettre en place un irrépressible mécanisme de survie, une indispensable brutalisation du soi face à la brutalité extrême de cet environnement singulier.
Un film devenu culte, sans doute de manière exagérée, mais que cette édition pour ses trente ans soutient dans sa qualité : il a très peu vieilli et reste une uvre poignante, parlante, et difficile.
Des bonus passionnants, disions-nous en exergue à cet article : à commencer par le commentaire dAlan Parker lui-même et deux heures de pur plaisir cinématographique. Sur la composition dun thème musical aujourdhui classique, le choix des acteurs, le travail sur le scénario avec Oliver Stone et mille anecdotes sur le tournage. Captivant. Suivent des reportages sur les producteurs du films et Parker à nouveau, qui reviennent sur lacceptation du projet à lépoque, qui nétait pas si simple. Etc. Un ensemble à ne pas manquer après le visionnage du chef-duvre.
Bruno Portesi ( Mis en ligne le 22/02/2008 ) Imprimer | |
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