L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Lise & Anna
avec Olivier  Panchot, Clémence Poésy, Yaël  Abecassis, Eric Ruff
France Télévisions Distribution 2008 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2007, France

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Aucun

Bonus :
- Bande annonce

Imprimer


Anne (Yaël Abecassis), écrivain, a deux enfants et vit seule depuis son divorce, dans un appartement bourgeois parisien. Afin de pouvoir assumer un loyer onéreux, elle doit travailler plus pour son éditeur. Une fille au pair s’impose pour s’occuper des enfants. Après quelques entretiens, Anna tombe sur Lise (Clémence Poésy), jeune fille recommandée par des connaissances… D’emblée, un lien étrange unit les deux femmes.

Car Lise intrigue d’abord et fascine ensuite Anna, bousculant son quotidien, occupant son territoire. Si elle est formidable avec les enfants, cette jeune femme est très mystérieuse : Que fait-elle de ses journées ? Où sort-elle la nuit, rentrant parfois complètement détruite, le rimmel griffant ses joues ?… Les deux femmes deviennent rapidement intimes, Lise confiant à Anna quelques secrets de son passé : une enfance à la DDASS, un passage en hôpital psychiatrique, l’addiction aux drogues… dont elle ne semble pas complètement remise. Et pourquoi le collègue et amant d’Anna, Thierry (Eric Ruff), connaît-il si bien Lise ?…

Anna tombe rapidement sous l’influence de sa fille au pair, cédant à quelques fantasmes plus ou moins avoués, une curiosité maladive, une possessivité non moins pesante. Les jours de l’écrivain rangé deviennent des nuits lourdes et entêtantes… jusqu’à la chute…

Adaptation du roman de Marie Depleschin, Sans moi est un drame psychologique aux ambiances glauques, presque gothiques. Servi par une mise en scène précieuse – une photo ouatée, posée sur des corps très sensuels ; une musique façon Brian Eno, participant à l’onirisme grisâtre de l’ensemble – le film convainc même si l’ennuie, souvent, menace. Qui est la plus folle des deux femmes et où se situe la réalité ?… Lise ne serait-elle pas, au final, que le fantôme projeté par Anna sur son quotidien ? Un envoûtant personnage de roman ?… Car l’intrigue semble tourner autour de l’écriture, de la création et de ce qui peut nourrir le processus littéraire. La scène finale est très parlante en l’occurrence…

Au final, un menuet dansé par deux femmes, entre attirance et répulsion, que servent superbement les deux actrices ici convoquées.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 15/05/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd