L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Mères et filles impossibles
avec Rodrigo Garcia, Naomi Watts, Annette Bening, Samuel L. Jackson, Kerry Washington
M6 Video 2011 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 121 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 13 Avril 2011

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français


Bonus :
- Making of
- 3 scènes coupées
- Bande annonce

Imprimer


Devant l'âpreté du propos, on ne s'étonnera pas que, outre le réalisateur Rodrigo Garcia (film Les Passagers, série En Analyse), Alejandro González Inárritu (Babel, Biutiful) soit à la production de Mother and Child : un drame, un mélodrame, âpre donc, dur, très dur, les parcours de femmes, de mères et de filles impossibles.

Nous suivons Elizabeth (Naomi Watts), Karen (Annette Bening) et Lucy (Kerry Washington), destins croisés, tragiquement. Elizabeth est la fille de Karen mais chacune est pour l'autre un fantôme. Enceinte à 14 ans, Karen fut obligée par sa mère d'abandonner son bébé, et sera traumatisée à vie par cette perte. Aujourd'hui, elle est cette infirmière amère, aigrie, vivant avec une mère vieille, grabataire, avec qui elle n'a jamais vraiment communiqué sur sa tristesse. Une amertume et une tristesse partagées, de loin, par Elisabeth, et sublimées en une froide solitude. Elizabeth est avocate, brillante, et une femme cinglante, dure, impitoyable. Recrutée dans un prestigieux cabinet de Los Angeles, ville de sa naissance, qu'elle a toujours fuie, où elle revient toujours, elle séduit le patron, Paul (Samuel L. Jackson), d'abord par jeu, puis rapidement rattrapée par ce qu'elle rejette pourtant : l'attachement. Lucy, enfin, stérile, se bat coûte que coûte pour obtenir l'adoption d'un bébé...

On ne dira pas ici comment ces trois femmes sont liées ensemble, ni si, finalement, Elizabeth retrouvera Karen. Le film est triste, dur, appuyant parfois trop fort sur la corde sensible. Mais ce sont aussi trois rédemptions qui s'épanouissent ici, trois apaisements, de trois façons différentes.

Surtout, les actrices tiennent l'intrigue, absolument. Naomie Watts et Annette Bening, bouleversantes, incarnent magistralement ses deux non-mères/non-filles. Annette Bening décline imperceptiblement les variations allant de la colère à la joie, de la vindicte à un certain bonheur. Naomi Watts de même, dans les habits de cette femme à la vie sacrifiée.

Un film sur la maternité en somme, ici en négatif pour mieux illustrer, en fait, sa puissance, son évidence. Sans doute la forme la plus absolue de l'amour. Ces femmes font peur et attristent. A leurs côtés, les hommes, plus faibles, plus tendres, leur servent à la fois de piliers et de contrepoint dans l'intrigue.

Un bon film.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 15/04/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Passagers
       de Rodrigo Garcia
  • Babel
       de Alejandro González Inárritu
  • Tout va bien ! The Kids Are All Right
       de Lisa Cholodenko
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd