L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
La fin d'un tabou ?
avec Mohammed Diab, . Boshra, Nelly Karim, Maged El Kedwany
Pyramide Distribution 2012 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 98 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Egypte, 2010
Sortie DVD : 6 Novembre 2012
Titre original : 678

Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Arabe Dolby Digital 5.1 ; Stereo
Sous-titres : Français


Bonus :
- Entretien avec Mohamed Diab (20 min.)

Imprimer


Dans les foules du Caire, la cohue des rues, la frénésie des stades, les bus où l'on s'entasse... les yeux ne voient rien et les mains se baladent, mains mâles sur les courbes de femmes, qui, le plus souvent, subissent, se taisent, craignent.

Le harcèlement sexuel n'existe pas en Egypte. Officiellement. Pas de plaintes. Pas de procès. Un point aveugle dans le paysage national. Un trou noir plutôt, aussi ravageur qu'il est invisible. Et puis, ''big bang'', l'anti-matière machiste devient lumière et son, les voix de certaines femmes montent. Ce sont trois d'entre elles que Mohamed Diab filme ici, trois ''indignées'' qui finissent pas dire non.

Fayza, mère de famille discrète, rase les murs pour ne pas susciter l'envie. Mais malgré le voile qu'elle porte et les habits amples sensés masquer ses formes, elle doit endurer les comportements de ses concitoyens, dans le bus notamment. L'écœurement est tel qu'elle finit par se refuser à son propre époux, qui n'a pourtant rien fait de mal jusque-là. Elle suit les cours d'auto-défense de Seba, bourgeoise qui, un soir de match de foot, s'est retrouvée emportée par la foule masculine, subissant les attouchements de ces anonymes sous l'œil de son mari, désemparé, honteux, impuissant. Elle ne lui pardonnera pas de ne pas avoir été là pour elle. Nelly enfin, fiancée d'un comique qui a tout de l'homme parfait - et il l'est -, est agressée en pleine rue par un homme au volant d'une camionnette... et décide de porter plainte. Mais cela ne se fait pas ! Elle résistera. Les trois femmes se rencontrent et s'épaulent ; elles se protègent entre elles et contre les hommes, violemment parfois. Fayza, exténuée, à décider d'émasculer ses agresseurs...

Activiste connu en Egypte, Mohammd Diab met en récit l'histoire vraie de la première plainte pour harcèlement sexuel déposée en Egypte, en 2008 seulement. Une enquête à l'époque montre que 83% des femmes ont subi ce harcèlement sous des formes diverses. Un tabou lourd dans la société égyptienne. Suite à cette plainte, le délit pour harcèlement sexuel a été officialisé en 2011... deux jours avant le soulèvement au Caire.

Juste, pudique, porté par trois actrices attachantes (toutes les trois très connues dans leur pays), le film dépasse par sa portée le simple cadre égyptien. Car la route est encore longue pour sortir de la banalité sexiste ces gestes bouleversants que leurs auteurs croient anodins, en Egypte comme en France.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 09/11/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ne dis rien
       de Iciar Bollain
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd