L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Sauvages
avec William Friedkin, Matthew  McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple
Pyramide Distribution 2013 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 100 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2011
Sortie DVD : Février 2013

Version : 1 DVD, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- «Portrait d’une Amérique peu aimable» : entretiens avec William Friedkin et ses acteurs (35 min.)
- Bandes annonces

Imprimer


Adaptant la pièce de Tracy Letts, William Friedkin met en images une bande de sauvages, portée par des acteurs pour le moins inspirés. Car si le film garde, indélébile, sa marque dramaturgique (unité de temps, d'intrigue de lieu, dialogues ampoulés), ce qui, cinématographiquement parlant, handicape quelque peu les ambiances, les personnages eux, dans ce drame de bouseux, poignée de Bidochon à la peau cuite et le cerveau seulement reptilien, sont terriblement cinégéniques.

La Lolita du village tout d'abord, Dottie l'ingénue, Dottie la belle, Perette de la Bible Belt dont les charmes, réels, sont vendus par son frère et son père à un tueur à gage afin que ce dernier élimine la maman et qu'ils empochent tous son assurance vie. Une maman de toute façon absente et, on l'aura compris, mal aimée, remplacée au sein de la famille par une belle-mère aux dents longues et les formes coquettes : Sharla (Gina Gershon, inchangée depuis Bound, superbe beauté maléfique).

Le frère, Chris (Emile Hirsch), est une petite crapule sans scrupule, qui, ayant mal négocié son trafic avec les voyous du coin, cherche désespérément à ramasser une belle somme, qu'il doit mais qu'il n'a pas. Quant au tueur à gage éponyme, porté par un Matthew McConaughey en forme (sans qu'on ne crie à la performance géniale comme l'on fait certains), c'est un flic ri-pou qui sait arrondir ses fins de mois en appuyant sur la gâchette. La dégaine impossible d'un cow-boy et un professionnalisme infaillible, surtout lorsqu'il s'agit de se faire payer. Le final, évidemment, est tout aussi théâtral que sanglant. Un conte gore en somme.

Où Dottie joue le rôle de Cendrillon, de Cosette, de l'âme pure égarée dans un monde brut, de la Belle s'amourachant pour sa bête, beauté bradée par ceux de son sang et, comme dans tout conte, par belle-maman. Juno Temple - jeune actrice à suivre, assurément de la relève hollywoodienne avec ses grandes sœurs, les Amy Adams, Anne Hathaway ou Jessica Chastaing -, interprète à la perfection cette splendeur fragile, une sensualité débordante, corps de femme aux yeux d'enfant. Pour elle seul, ce drame sec mais un peu kitsch à la fois vaut assurément le détour.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 15/02/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Harvey Milk
       de Gus Van Sant
  • La Défense Lincoln
       de Brad Furman
  • Le Droit de tuer ? – Edition Blu-Ray
       de Joel Schumacher
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd