L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
1 + 1 = 1
avec Jan Schomburg, Sandra Hüller, Georg Friedrich, Felix Knopp
Blaq out 2013 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 87 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, 2011
Sortie DVD : 2 Avril 2013
Titre original : Über uns das All

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Allemand Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Interview avec le réalisateur Jan Schomburg et l’actrice Sandra Hüller
- Bandes annonces

Imprimer


Martha et Paul forment un couple heureux : la trentaine, elle est institutrice, il est neurologue, un appartement confortable où recevoir les amis, et une opportunité professionnelle. On vient d'offrir à Paul un poste à Marseille. Paul doit partir une semaine avant Martha, qui reste pour préparer le déménagement.

Mais le drame court-circuite l’idylle : Paul disparaît soudainement, retrouvé mort à Marseille. Martha, éberluée, doit identifier le corps, préparer la sépulture, et comprendre surtout. Accepter, décortiquer et digérer l'impensable, ce bug dans un quotidien cousu de fil d'or. Paul est mort ; Martha est seule, obsédée par des questions qu'elle peinera à solutionner.

Et puis, sans crier garde non plus, une nouvelle idylle vient atténuer le drame. Alexander, professeur d'histoire, surprend Martha d'un tic qu'il partage avec Paul : la main passée dans les cheveux, pour réajuster une mèche. Il a le même âge que Paul, la même carrure et vient lui aussi du giron universitaire. Martha, de cette rencontre fortuite dans un ascenseur, se saisit pour rebroder un quotidien, maladroitement d'abord, dans la précipitation, pour réinvestir d'un alter ego les places encore chaudes laissées par Paul.

1 + 1 = 1... Ou 0 ?...

Un drame quotidien, banal peut-être, sur lequel Jan Schomburg, qui signe ici son premier film, vient calquer une histoire insolite... mais pas impensable, déclinant ainsi l'amour dans ces multiples nuances, fait d'égoïsme et de complétude dans l'autre, de fascisme dit l'un des personnages - ce qui révolte Martha... -, de partage, mais aussi de secrets et d'incompréhensions... De temps surtout... Temps qui s'installe, qui s'interrompt...

On se laisse entraîner par l'histoire de Martha, brillamment interprétée par Sandra Hüller ; on s'identifie à cet être, on reconnaît dans ses questionnements, ses sourires et ses erreurs ceux qui veinent aussi nos propres histoires de couples. Un drame universel, en somme.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 26/04/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd