L'actualité du livre Mardi 7 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Wild Side
avec Sébastien Lifshitz, Stéphanie Michelini, Yasmine Belmadi, Edouard Nikitine, Josiane Stoleru
France Télévisions Distribution 2004 /  26  € - 170.3 ffr.
Durée film 95 mn.

Sortie Cinéma : 2004, France
Titre original : Wild Side

Version : française
Format vidéo : 2.35
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : Dolby Digital 5.1 et Stéréo
Sous-titres : français partiel (optionnel)

Bonus :
- Le film chapitré
- The Other Side : documentaire sur l’élaboration du film avec les entretiens du réalisateur, de la directrice de la photographie, du scénariste, de la monteuse du film et des quatre comédiens principaux.
- 3 scènes inédites
- La bande-annonce

Imprimer


On n’est pas trop de trois pour s’aimer quand on a eu la vie de Stéphanie, Mikkhail ou Djamel. La première, de son premier nom Pierre, est un transsexuel qui arpente les allées du bois de Boulogne. Ce petit garçon devenu femme est hanté par le souvenir de la mort de sa sœur et de son père, alors qu’il n’était qu’un enfant. Sa mère est au seuil de la mort ; il part la retrouver, avec ses deux amants, dans la maison familiale, sous la lumière particulière du nord français, à l’ombre d’un impressionnant terril. Les deux amoureux, ce sont Djamel, jeune prostitué plutôt jovial malgré la cité, qui, lui, trouve ses clients gare du Nord, et Mikkhail, russe au passé sombre et à la beauté triste.

A trois, ils recréent un monde étrange mais acceptable, balisé par leur entente. Ce qui donne un film amer mais magnifique, déroutant mais convaincant. S’ouvrant sur le corps nu de l’être hybride, il s’achève sur la mort de la mère et l’enterrement symbolique d’une enfance triste mais point malheureuse. Ce qui s’est passé depuis n’est que suggéré. Pierre/Stéphanie a-t-il retrouvé sa sœur défunte dans le corps d’une femme ?... Qui sait ?...

La construction du récit est kaléidoscopique, ensemble d’instants présents brodés de souvenirs, dans cette maison où la mère grabataire finit par accepter l’univers de Stéphanie. On va et on vient de l’enfance au temps présent, des photos de Djamel enfant passent, d’autres du jeune Mikkhail, dans un patchwork narratif qui ajoute beaucoup à l’histoire. Emmêlement de vies tragiques et paradoxales, Wild Side est une œuvre crue et pudique, affichant des corps bruts et malmenés, que subliment des âmes malades mais qui finiront par trouver leurs remèdes…

Tout est ici dans la mise en scène et dans les performances des acteurs. Car le scénario, en soi, est plus qu’improbable : un ménage à trois tissé des malheurs du monde (l’immigration, le deuil, la maladie, la prostitution, la violence urbaine, le monde ouvrier), au chevet d’une cancéreuse ! Mais parce que l’héroïne, Stéphanie, transsexuel à la vie comme à l’écran, est troublante de vérité, parce que la musique, élégiaque, colle au propos à la perfection, et que la photographie et de nombreux plans sont superbes, on se laisse prendre et convaincre par ces tranches de vies qui n’ont en fait rien de caricatural.

Le DVD est enrichi de trois scènes inédites. L’une d’elle met en scène Mikkhail et Djamel dans un moment d’intimité sensuelle, pour montrer encore qu’il est ici question de sexe et d’amour, dans un trait d’union qui importe. Un documentaire dense, regroupant des entretiens avec l’équipe de tournage, met en relief les choix esthétiques et scénaristiques. Un bel ensemble, en somme.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 25/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd