L'actualité du livre Mercredi 1 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Les Amours d’une blonde / L’Audition
avec Milos Forman, Hana Brejchova, Vladimir Pucholt, Vladimir Mensik
MK2 2005 /  24.90  € - 163.1 ffr.
Durée film 85 mn.
Classification : Tous publics

Le DVD sera disponible dès le 23 février.

Sortie Cinéma : 1965, Tchécoslovaquie
Titre original : Lásky jedné plavovlásky

Version : DVD 9
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85
Format audio : Tchèque Mono ou Stéréo
Sous-titres : Français

Bonus :
Scène coupée
Entretien avec Milos Forman
Ombres et Printemps, par Luc Lagier (documentaire)

Imprimer


Peu de gens peuvent affirmer n’avoir vu aucun film de Milos Forman, auteur notamment de Vol au-dessus d’un nid de coucou et d’Amadeus. Mais qui sait encore que sa notoriété a débuté avec Les Amours d’une blonde, film en noir et blanc tourné en Tchécoslovaquie, et nominé aux oscars ? Il est fascinant de constater le contraste entre ce film restituant avec un effet de réalisme quasi-documentaire la vie dans un petit village de Tchécoslovaquie des années 1960, film qui, aux yeux du spectateur, ancre Forman dans un cinéma presque régional, et le style plus américain qu’américain de ses productions ultérieures.

Une jeune blonde naïve, à l’allure un peu paysanne, bâtit des romances sur les modestes amourettes qu’on lui offre. Difficile en effet d’accepter la réalité qui est la sienne : dans son petit village de Struc, les hommes à marier sont rares. Cela en raison de la présence sur les lieux d’une grande usine de chaussures qui emploie exclusivement des ouvrières, régissant ainsi la composition démographique de la localité.

Alors que la jeune fille vient d’essuyer une déconvenue, une soirée dansante est organisée en l’honneur de l’installation d’un régiment de soldats dans le village (toutes les balles sont saisies au bond pour faire rencontrer l’âme seule aux jeunes filles esseulées). L’héroïne sourit au pianiste et celui-ci lui répond. Le début du grand amour ? Nous laisserons le spectateur le découvrir.
Quelle que soit l’issue, certaines scènes sont à ne pas manquer. Le bal en premier lieu, où hommes et femmes, tendus vers l’enjeu sexuel ou sentimental de la soirée, cousus de fil blanc, manœuvrent avec balourdise pour les hommes, renchérissent de minauderie pour les femmes. L’interview de Milos Forman donne des informations passionnantes sur cet épisode. Une curiosité à visiter : une scène coupée du film figure dans le DVD.

Dans L’audition, moyen métrage antérieur, le réalisateur s’efforce, comme dans Les Amours d’une blonde, de photographier au plus juste la jeunesse féminine tchécoslovaque, cette fois-ci, de la capitale, férue de rock’n roll, dans un contexte de relative libéralisation des mœurs propre à la période du Printemps de Prague. Une audition de chanteuses est l’occasion de portraits successifs de jeunes filles au tempérament contrasté. Milos Forman les filme avec l’attention d’un homme qui serait amoureux de chacune d’entre elles.

Ces deux films se comprennent pleinement et prennent toute leur valeur accompagnés, voire précédés du visionnage du documentaire de Luc Lagier. Celui-ci les place dans le contexte historique de la Tchécoslovaquie et de l’accalmie du Printemps de Prague. Il donne également les repères filmographiques de l’époque, qui correspond en France à la Nouvelle Vague.
La séance DVD pourra se clore par l’interview du réalisateur, où il évoque en particulier ses débuts et la façon dont l’idée des Amours a vu le jour.


Elise Goldberg
( Mis en ligne le 14/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd