L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Thérèse
avec Alain Cavalier, Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault
Arte Vidéo 2005 /  25  € - 163.75 ffr.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics

Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1986 et six César en 1987 dont celui du meilleur film et celui du meilleur jeune espoir féminin pour Catherine Mouchet

Sortie cinéma, Pays : 1986, France

Version : 2 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (couleur)
Format audio : Français (Stéréo)

DVD 1 :
Le film : Thérèse (90 mn)

DVD 2 :
Bonus :
Alain Cavalier, sept chapitres, cinq jours, 2 pièces-cuisine, film de Jean-Pierre Limosin dans la collection Cinéma de notre temps (55 mn)
Georges de la Tour par Alain Cavalier (26 mn)
Lettre d'Alain Cavalier (13 mn)
Vingt ans après par Alain Cavalier, inédit (4 mn)

Livret de 56 pages, avec scénario et découpage plan à plan du film


Imprimer


Les saints connaissent une porte entre le monde et l’amour. S’ils la franchissent en silence c’est que cette porte et leur silence ne font qu’un. (L’Éloignement du monde, Christian Bobin).


Pauline : (douce) Nous ne t’empêchons pas d’entrer dans la maison de notre époux, nous pensons seulement que tu peux frapper encore.
Thérèse : J’ai frappé, Pauline, j’ai frappé.
Pauline : Bien, frappe encore, ma petite Thérèse. C’est la souffrance qui ouvre la porte.
Thérèse : C’est pas l’amour ?

Thérèse est devant la grille du parloir du Carmel. De l’autre côté, sa sœur Pauline, Carmélite, vient de lui annoncer que l’évêque remet entre les mains de la Mère supérieure la décision quant à son entrée au Carmel. « Mais c’est la merveille ! » a dit Thérèse dans une sorte d’exaltation.

Fin du XIXe siècle, Thérèse rejoint au Carmel de Lisieux deux de ses sœurs ; la quatrième les rejoindra après la mort du père. C’est une enfant Thérèse, en pleine formation, avec son regard doux, sa joie de vivre et l’idéal de sa foi. « Je voudrais prier, sauver beaucoup de gens, pour lui, avec lui. »

La vie est dure au Carmel. Thérèse est de santé fragile. Et puis le doute est là, malgré le grand don d’amour.

Thérèse : Oh, non, je veux devenir une grande sainte en cachette. Personne n’en saura rien, sauf lui… Je n’aurai aucun mérite ma Mère.
La Prieure : Ne dites pas ma Mère à tout bout de champ… Je refuse de vous considérer comme une enfant. Vous avec une nature forte. Je ne craindrais jamais de vous humilier…

(…)

Lucie : On est tombés sur la tête ! On en pince pour un type qu’est mort il y a deux mille ans. On est même pas sûres qu’il a existé.
Thérèse : Mais si, mais si.
Lucie : Ça c’est de l’imagination.

Lucie, Thérèse l’aidera à s’échapper du Carmel, juste avant de mourir.

Un filet de sang coule des lèvres de Thérèse. Plus tard, le médecin dit : « C’est la tuberculose. », « Vous vous trompez. » répond La Prieure dans un affrontement. « C’est hideux, la souffrance. », « Pas chez nous. »

Douleur du corps, douleur de l’esprit. Mais toujours, la douceur d’un visage. L’espérance. Thérèse lutte.

Thérèse : Je ne vois que du néant… C’est lui qui le désire. Il veut me faire croire que le ciel… que le ciel n’existe pas… On m’avait dit : « il est encore plus beau quand il se cache… »

Avant de mourir, Thérèse range son cahier. Elle y écrivait sa « petite vie ». On le publiera après sa mort.


« Il y a trois choses qui m’intéressent à filmer : le visage, les mains, un objet qui est manipulé et qui exprime l’esprit de la personne. » Dans le film de Jean-Pierre Limosin de la collection Cinéma, de notre temps, Alain Cavalier parle de son cinéma, de son regard, du lieu où il travaille - un studio, « pour réduire les choses » -, de sa manière d’écrire debout, de l’émotion forte donnée par des photographies. Exemple de photos d’exécution en noir et blanc : « ça n’est pas macabre, ce sont des émotions fortes dont on a besoin de se débarrasser en les filmant, pas en les reproduisant mais en trouvant quelque chose qui traite de l’intérieur de l’émotion qu’on a eu en voyant ça. »

Alain Cavalier commente aussi la vie du fond dans des peintures ou des photographies. Le travail du peintre qui encourage. Décor constitué d’un mur gris uniforme dont les nuances changent selon la lumière, éléments de mobilier qui situent l’action. Fondu au noir, pour dissoudre la réalité et la redécouvrir. Gros plans ou plans serrés qui fragmentent. Voilà le lieu de Thérèse, celui du retrait, du dépouillement de la mise en scène, pour donner à voir la vie des mains, le mouvement des corps, l’émotion des visages.

Allant avec la vie de Thérèse - de son entrée au Carmel à son agonie -, la vie du Carmel est là aussi, avec les règles de silences à respecter, la récréation où l’on peut parler doucement, la prière au réfectoire, les problèmes d’argent, Noël et les sœurs un peu saoules d’avoir bu trop de champagne, les voiles baissés à l’arrivée d’un homme portant une lourde caisse, une sœur qui s’endort pendant la prière… Thérèse, la présence nue de ces gestes-là, de leur émotion simple.

Soulignons la belle édition DVD, supervisée par Alain Cavalier : film ; découpage plan à plan du film ; Alain Cavalier, sept chapitres, cinq jours, 2 pièces-cuisine, un film de Jean-Pierre Limosin de la collection Cinéma, de notre temps où le cinéaste accepte de commenter l’intimité de son travail artistique et des émotions ; Georges de la Tour, film de Cavalier sur le peintre ; Lettre d’Alain Cavalier, court métrage ; Vingt ans après, en quatre minutes, Cavalier se souvient de sa rencontre avec Catherine Mouchet qui est Thérèse, montre une photo d’elle en noir et blanc, glisse à coté une reproduction de La Fiancée juive de Rembrandt, parle du lieu du film : dans « l’interstice » dit-il.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 26/09/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd