L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Last Days
avec Gus Van Sant, Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento
MK2 2005 /  19.97  € - 130.8 ffr.
Durée film 97 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, Etats-Unis
Titre original : Last Days

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33 (couleurs)
Format audio : Anglais (Stéréo 3.1), Français (Stéréo)
Sous-titres : Français

Bonus :
Making of du film (21 mn)
Happy Song – le clip avec Michael Pitt (5 mn)
La collection Gus Van Sant (6 mn)

Imprimer


Les jeunes de Gus Van Sant s’ennuient… et nous avec eux… Post-modernes, fils d’une prospérité sans âme, à l’américaine, anomiques, individualistes, paradoxalement matérialistes et désincarnés, ils fuient sans destination, sans savoir… Nihilistes, en un mot. Meurtriers (Elephant), fuyards (Gerry) ou suicidaires hallucinés (Last Days).

Kurt Cobain fait en la matière un bon cas d’école : poète malaxé par le succès, artiste victime d’un star system trop corrosif pour sa sensibilité. Ou, plus simplement, ado pommé ?... GusVan Sant s’inspire en tout cas du chanteur pour camper une fois de plus sa vision du « plus bel âge ». Dédié à Cobain, Last Days demeure une très personnelle vision de ses dernières heures… Dans une maison cossue mais abandonnée en pleine forêt, le rockeur aux cheveux d’ange achève sa chute avec quelques compères. Zombi, exsangue, hagard, pathétique et parfois drôle…

L’art et la manière sont identifiables : lenteur des travellings, minimalisme des jeux et des dialogues, saupoudrage d’ambiances absurdes et décalées, ingrédients pour ce qui s’apparente moins à un film qu’à un happening filmé… D’où l’ennui qui peut venir se lover dans un malentendu avec le spectateur… Ici, pas de scénario mais un script et la plus grande latitude laissée aux acteurs ; Gus Van Sant ne dirige pas ; il laisse faire sous surveillance. Les comédiens apprécient, qui ajoutent un peu d’eux à l’œuvre. Grand bien leur fasse… Mais on continue à s’ennuyer. On acceptait certes de suivre l’ado blondinet dans sa lenteur, jusqu’au drame de Columbine, parce que cette lenteur et la répétition mêmes habillaient le drame. Ici, on suit moins le rockeur, parce que « déjà vu », peut-être…

Et pourtant, on est devant une œuvre. Les acteurs sont impeccables. Michael Pitt est saisissant de mimétisme, apparemment à l’aise dans les rôles un peu autres, torturés, à la marge. Il convainc. La scène où il gratte sur sa guitare et chante sa douleur est sublime. Celle où il cuisine maladroitement des « macaroni and cheese », franchement drôle, tant le personnage s’y montre défait. Mais, mais, mais… On s’ennuie. Impossible pour un critique de ne pas crier au génie et la presse, à la sortie du film en début d’année, fut dithyrambique. Mais doit-on pour autant oublier le public ?... L’appel juvénile du vide fascine et les palmes cannoises, souvent, obligent. Certes.

Un film à ne regarder qu’averti donc, peut-être pour inconditionnels du cinéaste ou de la rock-star, et cinéphiles chevronnés. Ceux-là pourront s’extasier devant les intentions du réalisateur et sa belle façon de faire (cadres et images superbes, engouement ambigu pour une jeunesse qu’il ne faudrait pas prendre pour LA jeunesse, entrefilets visuels sur l’homosexualité…) Mais le mot de la fin reste l’ennui, et les quelques bonus de cette édition DVD (un court making of et un clip prouvant les talents musicaux de Michael Pitt) ne l’amenuiseront hélas pas.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 21/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • A la rencontre de Forrester
       de Gus Van Sant
  • Elephant
       de Gus Van Sant
  • Gerry
       de Gus Van Sant
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd