L'actualité du livre Mercredi 15 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
L’innocence n’a pas sa place à Hollywood
avec George Huang, Kevin Spacey, Michelle Forbes
Aventi Distribution 2006 /  4.99  € - 32.68 ffr.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 1995, USA
Titre original : Swimming with Sharks

Version : DVD5, Zone 2
Format vidéo : Pal 1.85
Format image : 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français (optionnels)

Imprimer


Le parcours de Guy semble tout tracé. Sorti frais émoulu d’une école de cinéma, il vient d’être engagé pour être l’assistant d’un des producteurs exécutifs les plus en vue du tout Hollywood. Son poste, il le sait, peut lui ouvrir les portes des grands studios. D’ailleurs, le stagiaire qu’il remplace vient d’obtenir une place de producteur à la Paramount…

Mais avant de parvenir à cela, il va devoir supporter pendant un an toutes les réprimandes, caprices et explosions hystériques de Buddy Ackerman. «Ferme-la, écoute et apprends», lui assène à longueur de journée Buddy, qui lui rappelle une énième fois qu’il n’est là que pour assouvir tous ses besoins, que sa vie privée n’existe pas, que sa vie tout court n’a pas plus d’importance que celle d’une fourmi. La récompense qui peut l’attendre au bout de cette année de stage est telle qu’il supporte ce harcèlement incessant sans broncher. Mais lorsqu’il est congédié au bout d’un an sans explication, c’en est trop. Guy va décider de lui faire payer cette année de sévices…

George Huang, qui a écrit et réalisé Swimming with Sharks, parle d’un sujet qu’il connaît bien, ayant lui-même été à la place de Guy. Mais là où son film prend toute sa force, c’est que l’on n’est pas confronté unilatéralement à la version des faits de Guy. Car est-ce bien là la vérité ? Les événements vus par Buddy nous offrent une vision bien différente, et la victime n’est probablement pas aussi innocente qu’elle n'y paraît.

Le récit, si l’on se délecte des brimades de Buddy, extraordinairement interprété par un Kevin Spacey (son cabotinage colle si bien au personnage !), ne se contente pas de raconter une histoire linéaire avec un méchant bien établi et une victime sacrificielle toute désignée. Rien n’est tel qu’il n’y paraît au royaume d’Hollywood. Tout le monde ment, ment aux autres, ment à soi-même, tout le temps. Seul compte son intérêt propre, et au final, il faut savoir ce que l’on veut et être prêt à tout sacrifier, y compris son âme ou ce qu’il en reste, pour l’obtenir. Sous des aspects de comédie cynique, Huang filme une version moderne de Faust dans laquelle le spectateur peut s’identifier à la fois à Faust et à Mephistopheles : le prix n’est plus la vie éternelle mais la réussite à Hollywood ; l’enjeu reste toujours le même, l’intégrité, l’âme. Et qui pourrait dire quel choix il ou elle ferait à la place Guy ?

C’est peu dire que l’on se régale de la méchanceté et des mensonges, des tortures mentales et physiques qui jonchent le parcours de Guy et Buddy. D’autant que le duo Kevin Spacey/Frank Whaley se révèle tout bonnement exceptionnel. Il est d’ailleurs incompréhensible de voir que le réalisateur George Huang n’ait pas pu faire d’autres films de ce calibre après une telle réussite.

On pourra regretter l’absence totale de bonus dans cette édition (mais son prix défiant toute concurrence explique aussi cela!). Signalons alors que l’édition sortie récemment en zone 1 propose trois commentaires (dont un avec Kevin Spacey), trois featurettes et interviews et des scènes coupées… De quoi pouvoir prolonger le plaisir de ce film, ici dans sa version brute !


Daniel Beziz
( Mis en ligne le 18/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • The Usual Suspects - Edition Collector
       de Bryan Singer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd