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The Ultimate Twist avec Roman Polanski, Ben Kingsley, Barney Clark, Jamie Foreman, Harry Eden Fox Pathé Europa 2006 / 27.99 € - 183.33 ffr. Durée DVD 200 mn. Durée film 126 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma, Pays : 2004, Angleterre, France, Italie, République Tchèque.
Sortie DVD : 19 avril 2006
Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : Pal, 2.35
Format image : Couleurs, Ecran 16/9e compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1 et DTS, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français
DVD Edition Collector
DVD 1
- Le film
- Film annonce et teasers
DVD 2 : Suppléments
- Making-of : le film vu par Roman Polanski
- Le meilleur dOliver Twist : documentaire sur les décors, costumes, musiques
- Le point de vue des enfants : making-of réalisé par Yeela Rosenfeld
- Les farces dOliver Twist : le film vu par le jeune acteur
- Teasers inédits
- Galeries de photos : storyboard, costumes, décors et photos du film et du tournage Imprimer
Maintes fois adapté en films, comédie musicale, série TV, dessins animés et tutti quanti, le chef duvre de Dickens attendait son chef duvre au cinéma. Roman Polanski sest lancé dans cette énième mise en images avec cet objectif en tête. Pari tenu sinon gagné.
Qui dit adaptation esquive demblée loriginalité scénaristique, ce dont on ne peut donc blâmer le réalisateur : archiconnue, lue et relue, vue et revue encore, lhistoire de lorphelin londonien est à ce point ancrée dans la culture et limaginaire européens que cest plein dimages en tête que le spectateur va voir le film. Là, deux possibilités : soit le réalisateur choisit de se démener pour rester dévotement fidèle à luvre ; soit il la détourne en en conservant les codes. Roman Polanski nest pas Baz Lurhmann : Oliver Twist nest donc pas Roméo + Juliette
Conte universel, film pour enfants que Polanski, en manque de projet après Le Pianiste, finit par choisir pour loffrir à ses propres enfants -, cette ultime adaptation peut donc décevoir ladulte en quête divresse cinématographique. Mais ce dernier ne pourra enlever à luvre son incontestable beauté visuelle et une mise en scène flamboyante.
Car tout est là, dans le travail minutieux dune équipe triée sur le volet. Roman Polanski est dailleurs resté fidèle aux siens ; nombreux sont ainsi ceux qui avaient déjà travaillé sur Le Pianiste : Ronald Harwood pour le scénario, Allan Starski pour les décors, Pawel Edelman pour la photographie, Anna Sheppard pour les costumes. Une équipe de choc pour un film entièrement tourné en studio, à Prague. Et le rendu est bluffant ! Les ambiances du Londres victorien, assurément à la sauce dickensienne, cité où lhumain pullule, frénétique, encombrée, sale, dangereuse, sont parfaitement rendues, dans des lumières où le gris brumeux le dispute à des touches dorées, dun cuivré roux, solaire, renvoyant peut-être à lhorizon lumineux que le petit orphelin regarde sur la route de la capitale, et celle de sa propre existence... Un mélange de réalisme et de pointillisme, mais avec une intention narrative relevant du roman victorien ou du conte, merveilleuse (la musique de Rachel Portman est capitale en cela), et joliment caricaturale. Comme sont plastiquement caricaturaux les adultes entourant lenfant, tous droit sortis, semble-t-il, dune gravure de Doré, de Daumier, autant de Pickwick ventrus et rougeauds tels que Cecil Aldin les avaient imaginés pour Dickens à lépoque. Et la palme revient au vieillard Fagin, avec un Ben Kingsley voûté, grimé et nasillard, méconnaissable !
On suit donc le sourire aux lèvres et les mirettes hallucinées le parcours archétypal du petit vagabond. Dautant plus volontiers que cette édition Collector double la durée du film par des bonus nombreux et captivants, plusieurs making-of reconstruisant la mise en scène, les intentions du réalisateur (que sa propre enfance esseulée dans le ghetto de Varsovie aide à enrichir le film de subtiles résonances dune époque à lautre, de la vie au roman), la création des décors, des costumes, les effets visuels, imperceptibles mais ici dévoilés, etc. Autant de mises en relief du film lui-même, pour en souligner les beautés si besoin était, et un travail herculéen, incontestablement.
Samantha Cluzet ( Mis en ligne le 03/05/2006 ) Imprimer
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